AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Grand Office] Chambre du Roy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thegregterror
Chaton étoilé - Céphei
Chaton étoilé - Céphei
avatar

Messages : 725
Date d'inscription : 28/08/2007
Localisation : Aux côtés de sa douce...

MessageSujet: [Grand Office] Chambre du Roy   Mer 12 Aoû 2009 - 23:41

Ordonnance royale - De la Maison du Roy
10 novembre 1456, par Nebisa
Lieu d'affichage

__________________________________________________

De la Maison du Roy

Cet office Royal comprend : la Chambre du Roy, le Cabinet du Roy, les services de la Bouche, les Cérémonies royales et la santé du Roy.

  • De la Chambre du Roy


La chambre du Roy relève du Grand Chambellan de France.

Du Premier Gentilshommes de Chambre

Le Premier gentilhomme de Chambre assure l’organisation et la direction de la Chambre du Roy.

Il a sous ses ordres les Dames et les Gentilhommes de la Chambre.

Du Grand Maître de la Garde-robe

Le Grand Maître de la Garde-robe gère la garde-robe du Roy, passe commande auprès des fournisseurs Royaux, tisserands, fourreurs, couturiers et gère les Dames d'atours ou de parures sous son autorité.

Du Grand Maréchal des Logis

Le Grand Maréchal des Logis est en charge de la préparation des logements pour la Cour, lorsque celle-ci se déplace.

  • Du Cabinet du Roy


Le Cabinet du Roy relève du Grand Chambellan de France

Du Maître de la Librairie du Roy

Le Maître de la Librairie du Roy dirige la Bibliothèque royale. Il gère l’acquisition des publications littéraires, et est garant et responsable du savoir que recèlent les rayons de la Bibliothèque.

Du Recteur de l’Université de Paris

Le Recteur de l’Université de Paris pourvoit au bon fonctionnement des quatre Facultés de Paris. Il nomme les quatre Directeurs de Faculté, et se porte garant et responsable du savoir qui y est transmis.

  • Du service de Bouche


Le service de Bouche relève du Grand Chambellan de France

Du Premier maître d’Hôtel

Le Premier maître d’Hôtel à charge de veiller au bon fonctionnement du service de la bouche du Roy.

Du Premier Echanson

Le Premier Echanson assure l’approvisionnement en vins, liqueurs, et boissons, de la table de Sa Majesté, et le sert.

Du Premier Panetier

Le Premier Panetier assure l’approvisionnement en pain de la table du Roy, et le sert à table.

Du Premier Ecuyer tranchant

Le Premier Ecuyer tranchant a charge de couper la viande du Roy, et le sert à table.

Des autres offices
Le service de la bouche du Roy se compose des autres offices suivants.
a) L’office de la cuisine-commun
b) L’office de la fruiterie
c) L’office de la fourrière
d) L’office de la cuisine-bouche

  • Des Cérémonies Royales


L'office des Cérémonies Royales relève du Grand Chambellan de France.

Du Grand Maître des Cérémonies

Le Grand Maître des Cérémonies dirige l’office de l’argenterie, menus-plaisirs, et affaires de la chambre du Roy.

Du Maître des cérémonies

Le Maître des cérémonies est en charge de l’organisation, conjointement avec le Grand Maître des Cérémonies de l’organisation des réceptions royales et des cérémonies en les domaines patrimoniaux du Roy.

De l’Intendant des Menus Plaisirs

L’Intendant des Menus Plaisirs assure l’organisation des divertissements du Roy et l’entretien des lieux ou iceux sont donnés.

  • De la Santé du Roy


Le service de la santé du Roy relève du Grand Chambellan de France

Du Premier Médecin du Roy

Le Médecin du Roy est le seul officier de santé, avec le Premier Chirurgien, et l’Apothicaire du Roy, habilité à toucher le Roy lors ce qu’icelui tombe malade. Il établit les diagnostics et prescrit les soins.

Du Premier Chirurgien du Roy

Le Premier Chirurgien du Roy est le seul habilité à pratiquer des interventions sur le corps du Roy.

De l’Apothicaire du Roy

L’Apothicaire du Roy est responsable des drogues et médicaments administrés au Roy.
Il est le seul habilité à les préparer ou faire préparer, et à les administrer par les voies prescrites par le Premier Médecin du Roy .

Texte présenté par le Grand Chambella de France, Sa Grandeur Nebisa de Malemort- Le Ray, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabriéres.

Texte validé par les Grands Officiers de la Couronne de France le 10 éme jour du mois de Novembre 1456 sous le glorieux régne de Levan III, par la grasce d'Aristote, Roy de France.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sainct-omer.realbb.net
Thegregterror
Chaton étoilé - Céphei
Chaton étoilé - Céphei
avatar

Messages : 725
Date d'inscription : 28/08/2007
Localisation : Aux côtés de sa douce...

MessageSujet: Re: [Grand Office] Chambre du Roy   Mer 12 Aoû 2009 - 23:56

Ordonnance royale - Statuts de l'Académie Royale de France
7 décembre 1455, par Voltaire
Lieu d'affichage

__________________________________________________

Citation :
1. De l’identité de l'Académie Royale de France.

1.1 L'Académie Royale de France est une institution de France, placée sous tutelle royale.
1.2 L'Académie Royale de France a pour mission de créer, de soutenir, de défendre le patrimoine immatériel français, et de faire rayonner la grandeur de la France.
1.3 L'Académie Royale de France siège au Palais des Académies. Sa juridiction est l'ensemble du Royaume de France et autres fiefs et territoires de Sa Très-Aristotélicienne Majesté.
1.4 L'Académie Royale de France possède un Sceau duquel seront scellés tous les actes qui s’expédieront par son ordre. Sur le Sceau académique sera représentés une couronne de lauriers.

2. De la structure de L'Académie Royale de France.

2.1.Le Grand Académicien Royal de France.

2.1.1 Le Grand Académicien Royal de France préside à titre honorifique le Collège Académique Royal de France; il est le garant du bon fonctionnement de l’institution, de la sérénité des débats académiques et de l’identité de l’institution. En outre, il est chargé de représenter publiquement le Collège des Académiciens Royaux.

2.1.2 Le Grand Académicien Royal de France est nommé par et parmi le Collège des Académiciens Royaux après approbation du Roy ou par défaut du Grand Maître de France pour un mandat de trois mois, renouvelable une fois.

2.1.3 Le Grand Académicien Royal de France peut être destitué par vote à majorité simple des ballottes par le Collège des Académiciens Royaux ou par intervention directe du Roy.

2.2. Les Académiciens Royaux de France.

2.2.1 Les Académiciens Royaux de France sont les éminentes personnalités qui, de par leur assiduité au travail, dirigeront l'Académie Royale Française dans l’exercice de ses missions. Elles devront impérativement résider sur les territoires français.

2.2.2 Les Académiciens Royaux de France sont cooptés par le Collège Académique Royal de France, Dans certains cas et si le candidat est porteur d'un projet d'intérêt public, le Collège des Académiciens Royaux ballottera la réception d'un candidat spontané.

2.2.3 Les Académiciens Royaux de France sont reçus et révoqués à la majorité simple par le collège des Académiciens royaux de France, lesquels rendront leurs avis par les ballottes dont chacun des Académiciens possèdera une blanche et une noire.

2.2.4 Les Académiciens Royaux de France auront la possibilité de créer et de prendre la direction d’un Institut Académique Royal après présentation au Collège des Académiciens Royaux de France et accord de celui-ci après vote à la majorité simple des ballottes.

2.2.5 Les Académiciens Royaux de France se comporteront toujours en êtres de bonnes mœurs, de bonne réputation, de bon esprit et agiront toujours de manière propre aux fonctions Académiques et aux lois du Royaume. Cependant et à ce titre, une procédure en justice sera temporairement suspensive des fonctions Académiques durant son instruction, et une condamnation effective ouvrira un vote de destitution par le Collège les Académiciens Royaux.

2.2.6 Tout Académicien Royal de France qui fera l’objet d’un vote de destitution devra se retirer et ne pas participer aux débats et vote référents à sa destitution. On lui aura laissé auparavant le temps et les moyens de s’expliquer de sa situation

2.3. Les Académiciens Honoris Causa

2.3.1 Les Académiciens Honoris Causa sont les Académiciens reçus mais ne résidant pas sur le territoire français.

2.3.2 Les Académiciens Honoris Causa sont soumis aux mêmes réglementations que les Académiciens Royaux de France.

2.3.3 Les Académiciens Honoris Causa peuvent siéger et participer aux débats du Collège des Académiciens Royaux mais sans pouvoir exercer de droit de vote.

2.3.4 Les Académiciens Honoris Causa ne pourront prendre la direction d’un Institut Académique Royal que si un Académicien Royal de France accepte la supervision de l’institut

2.4. Les Maîtres Académiques

2.4.1 Les Maîtres Académiques sont chargés de seconder les Académiciens royaux dans l’exercice de leurs fonctions, sans néanmoins pouvoir se substituer à eux au devant du Collège des Académiciens Royaux de France.

2.4.2 Les Maîtres Académiques sont reçus par la seule volonté des Académiciens Royaux en charge d’un Institut Académique royal dans la limite d’un Maître Académique par institut.

2.4.3 Les Maîtres Académiques sont révoqués par la seule volonté de l’Académicien Royal en charge de l’Institut Académique royal où le Maitre officie.

2.5. Les Copistes Académiques

2.5.1 Les Copistes Académiques sont la base de l'Académie Royale de France, ils oeuvrent sous la direction de l'Académicien Royal en charge de l'Institut Académique Royal où ils sont affectés à la réalisation des missions dudit Institut.

2.5.2 Les Copistes Académiques sont reçus par la seule volonté des Académiciens Royaux en charge d’un Institut Académique Royal.

2.5.3 Les Copistes Académiques sont révoqués par la seule volonté de l’Académicien Royal en charge de l’Institut Académique royal où le Copiste officie.

3. Du Collège des Académiciens Royaux de France

3.1 Définition

3.1.1 Le Collège des Académiciens Royaux de France est l’assemblée souveraine et décisionnaire des Académiciens Royaux de France.

3.1.2 Le Collège des Académiciens Royaux de France sera toujours composé d’un minimum de cinq sièges d’Académiciens Royaux de France.

3.2 Fonctionnement

3.2.1 Le Collège des Académiciens Royaux de France statue par vote à majorité simple des ballottes en toutes les matières de nominations, de révocations, de publications et toutes autres initiatives Académiques établies au nom de l'Académie Royale Française. Quand les avis se trouveront égaux, la ballotte du Grand Académicien royal de France comptera double.

3.2.2 Le Collège des Académiciens Royaux de France délibère à huis clos et chaque Académicien Royal de France est soumis à un devoir de discrétion quant à ce qui y est établi en son sein afin de se protéger de toute influence extérieure.

3.2.3 Le Collège des Académiciens Royaux de France délibèrera toujours tout haut et de rang, sans interruption ni jalousie, sans reprendre avec chaleur ou mépris les avis de personne, sans rien dire que de nécessaire, et sans répéter ce qui aura été dit ainsi que par qui.

3.3 Avis Publics

3.3.1 Le Collège des Académiciens Royaux de France publiera l'ensemble de ses décisions sous forme de Décrets Académiques scellés au nom de l'Académie Royale Française par le Grand Académicien Royal de France.

4. Des Instituts Académiques Royaux de France.

4.1 Description

4.1.1 Les Instituts Académiques Royaux sont les organes fonctionnels de l'Académie Royale de France qui permettront à celle-ci de remplir les diverses entreprises qu’elle se sera assignées.

4.2 Modalités d’ouverture

4.2.1 Tout établissement d’un nouvel Institut Académique Royal sera soumis à l'approbation du Collège des Académiciens Royaux de France, après défense de son objet par l’Académicien Royal de France qui et fera la demande et acceptera d’en assumer la direction au nom du Collège des Académiciens Royaux de France, jusqu’à sa démission de l’institut, sa mort ou sa révocation.

4.2.2 Tout établissement effectif d’un nouvel Institut Académique Royal sera suivi de sa publication par Décret Académique, lequel sera ajouté aux présents statuts.

4.3 Modalités de fermeture

4.3.1 Toute fermeture d’un Institut Académique Royal existant sera soumise à l'approbation du Collège des Académiciens Royaux de France après défense des raisons objectives et incitantes qui en motiveront la fermeture par l’Académicien Royal de France qui en aura assumé la direction en dernier.

4.3.2 Toute fermeture effective d’un Institut Académique Royal existant sera suivie de sa publication par Décret Académique, lequel sera ajouté aux présents statuts.

4.4 Direction

4.4.1 Chaque Institut Académique Royal est dirigé par l’Académicien Royal de France qui aura été délégué par le Collège des Académiciens Royaux de France.

4.4.2 Les Académiciens Royaux de France en charge d’un Institut Académique Royal pourront, s’ils le souhaitent, s’adjoindre les services d’un Maître Académique qui les secondera dans l’exercice de leurs fonctions sans néanmoins pouvoir se substituer à eux au devant du Collège des Académiciens Royaux de France.

4.4.3 Un Académicien Royal déjà en charge d’un Institut Académique ne peut prendre la direction d’un second Institut Académique.

4.5 Fonctionnement

4.5.1 Le fonctionnement et la gestion quotidienne des Instituts Académiques Royaux de France seront confiés à la bienveillance des Académiciens Royaux de France en chaire ainsi que de leurs Maîtres Académiques éventuels, y compris de ce qui en sera du recrutement des Copistes Académiques.

4.5.2 Les publications ainsi que toutes initiatives publiques de tout Institut Académique Royal seront préalablement soumises à approbation du Collège des Académiciens Royaux de France par vote à la majorité simple des balottes.

5. De l’Ordre Honorifique des Mérites académiques.

5.1 Identité de l'Ordre.

5.1.1 : L'Ordre Honorifique des Mérites académiques est une distinction du Royaume de France, décernée mensuellement par l'Académie Royale de France.

5.1.2 : L’Ordre Honorifique des Mérites académiques récompense les éminents mérites des sujets de toutes nationalités qui ont œuvré au rayonnement du Royaume de France dans le domaine de la Découverte, de la Science, des Arts, ainsi que de la Grandeur morale de la France.

5.1.3 : Les insignes de l’Ordre Honorifique des Mérites académiques sont distingués en trois grades :

Officier de l'Ordre Honorifique des Mérites académiques.
Commandeur de l'Ordre Honorifique des Mérites académiques.
Grand’Croix de l'Ordre Honorifique des Mérites académiques.
(Décorations décrites en annexe aux présents statuts)

5.2 Admissibilité et avancement dans l'Ordre.

5.2.1 : L’admission et l’avancement dans l’Ordre sont prononcés par le Collège des Académiciens Royaux, sur proposition d’un Académicien Royal et par vote à l’unanimité des ballottes dans la limite des contingents fixés par le Collège. À savoir:

Six Officiers de l'Ordre Honorifique des Mérites académiques mensuels.
Trois Commandeurs de l'Ordre Honorifique des Mérites académiques mensuels.
Un Grand’Croix de l'Ordre Honorifique des Mérites académiques mensuel.

Cela sans pour autant qu’il faille que le contingent maximal de nominations soit systématiquement atteint.

5.2.2 L’avancement dans l'Ordre Honorifique des Mérites académiques
ne peut se faire qu’au grade supérieur immédiat du grade déjà possédé.

5.2.3 Les Grands Académiciens Royaux de France ayant mené à terme
leur mandat à la tête de l'Académie Royale Française sont admis
protocolairement et de plein droit au grade d'Officier de l'Ordre
Honorifique des Mérites académiques.

5.3 Destitution de l'Ordre.

5.3.1 : Le Collège des Académiciens Royaux peut ouvrir un vote de
destitution des titres référents à l'Ordre Honorifique des Mérites
académiques, après une condamnation en justice effective.

5.3.2 Si un vote en destitution devait s’appliquer à un Académicien
décoré de l'Ordre Honorifique des Mérites académiques, celui-ci ne
pourrait participer ni aux débats, ni au vote référents à sa
destitution.

5.4 Avis publics.

5.4.1 Le Collège des Académiciens Royaux rendra chaque mois ses
avis de décorations de l'Ordre Honorifique des Mérites académiques sous
forme de Décret Académique établi de la main du Grand Académicien Royal
de France.


Faict en Paris, le Sept de décembre 1455
Pour le Collège des Académiciens royaux de France
Pour le Grand Académicien Royal de France
Par la main de Voltaire, Académicien royal de France

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sainct-omer.realbb.net
Thegregterror
Chaton étoilé - Céphei
Chaton étoilé - Céphei
avatar

Messages : 725
Date d'inscription : 28/08/2007
Localisation : Aux côtés de sa douce...

MessageSujet: Re: [Grand Office] Chambre du Roy   Jeu 13 Aoû 2009 - 0:10

Edit royal - De l'us dévolu à l'Antichambre Royale
3 avril 1457, par Nebisa
Lieu d'affichage

__________________________________________________

Citation :
Suite au décès de Son Altesse Royale le Prince Morgennes de Mortain, la tenue des Allégeances et Hommages des Ducs et Comtes régnants de France est placée sous l'autorité et la responsabilité du Grand Chambellan de France.

Il revient à Sa Majesté Lévan le Troisième de Normandie, Roy de France de nommer à sa discrétion un responsable délégué à cette charge afin de se substituer au Grand Chambellan de France.

En l'absence de toute nomination du Roy, l'antichambre Royale est relevée de son rôle de salon d'attente et se voit affecter l'affichage des déclarations des Institutions Royales de France, Curia Regis et Noble Assemblée des Pairs de France, afin que les Secrétaires d'Etats Royaux publient en leurs provinces les dictes déclarations.

Les anciens locaux (topic forum2) sont clos et, à compter de ce jour, seules les déclarations dûment affichées, datées, signées et/ou scellées en l'Antichambre Royale du Louvre pourront être reçues comme valides.

Afin d'assurer un bon fonctionnement, il est établi ce que suit :

  • Chaque Grand Officier de la Couronne se voit attribuer un espace d'affichage à son nom (1 topic par Grand Office).
  • Le Primus inter Pares se voit attribuer un espace d'affichage pour les déclarations de la Très Noble Assemblée des Pairs de France.
  • Un espace d'affichage commun est dévolu aux annonces de recrutement pour les Grands Offices Royaux ou Offices Royaux.
  • Sur chaque espace d'affichage, les Grands Officiers de la Couronne ont le devoir de tenir à disposition le registre à jour de leur équipe.

Pour valoir ce que doit,

Ordonnance du Grand Chambellan de France, Sa Grandeur Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur.
Ratifiée le 03 Avril 1457
en l'enceinte du Palais des Offices de la Curia Regis.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sainct-omer.realbb.net
Thegregterror
Chaton étoilé - Céphei
Chaton étoilé - Céphei
avatar

Messages : 725
Date d'inscription : 28/08/2007
Localisation : Aux côtés de sa douce...

MessageSujet: Re: [Grand Office] Chambre du Roy   Jeu 13 Aoû 2009 - 0:19

Edit royal - De la tenu des investitures des Grands Feudataires de la Couronne de France
12 novembre 1456, par Nebisa
Lieu d'affichage

__________________________________________________

Citation :
      De la tenu des investitures des Grands Feudataires de la Couronne de France

Dans le but d'améliorer et de rendre son sacré à cette cérémonie, des changements sont apporté dans l'organisation d'icelle :

  • Création d'un registre des audiences. Il sera prévu deux audiences par jour au Louvres. Une le matin, l'autre l'aprés midi, en la salle du Trône au Louvre. Le nouvel élu devra annoncer son arrivé sur le registre afin que les protagonistes de la cérémonie puissent s'organiser. Lors des périodes où les élections se font massives, cela permettra d'instaurer un rythme, que chaque Feudataire puisse bénéficier du temps qu'il mérite, exceptionnellement le nombre d'audience pourra être augmenté à trois, voir quatre dans la journée.

  • Le 1er Gentilhomme de la Chambre du Roy et son équipe aura à charge la préparation et la tenue de la salle de cérémonie.

  • Chaque Feudataire présentera son allégeance ou son hommage en présence du Prince d'Etampes, Son Altesse Royale Morgennes de Mortain et du Grand Chambellan de France.

  • Le Prince d'Etampes, Son Altesse Royale Morgennes de Mortain recevra l'allégeance ou l'hommage au nom du Roy et reconnaistra le Feudataire comme étant vassal du Roy de France.

  • Le Grand Chambellan de France remettra au nouveau Feudataire un présent symbolique, incarnant le lien vassalique qui vient d'estre prononcé.

  • Le Feudataire est invité, après l'échange solennel, à s'exprimer s'il le désire sur le sujet qui lui importe. En dehors des voeux sacrés, la présence du Feudataire à Paris lui permet aussi d'échanger avec les représentants de l'autorité royale et les autres Feudataires au sein du Salon éponyme. Il peut aussi, pour une requête plus spécifique, se rendre au Louvre, où une audience sera organisée afin qu'il puisse échanger avec les membres de la Cour, Grands Officiers et/ou Pairs de France.

    [HRP]Pour des raisons temporelles évidentes, un délai de 3 jours hrp maximum est décidé pour la durée de la cérémonie qui elle ne dure bien sur qu'un jour en temps RP.[/HRP]


Ordonance du Grand Chambellan de France, Sa Grandeur Nebisa de Malemort ,Comtesse de Ségur
Ratifiée le 12 Novembre 1456
en l'enceinte du Palais Royal du Louvres.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sainct-omer.realbb.net
Thegregterror
Chaton étoilé - Céphei
Chaton étoilé - Céphei
avatar

Messages : 725
Date d'inscription : 28/08/2007
Localisation : Aux côtés de sa douce...

MessageSujet: Re: [Grand Office] Chambre du Roy   Jeu 13 Aoû 2009 - 0:26

Edit royal - De la reconnaissance de "Fournisseur Royal"
29 novembre 1455, par Icie
Lieu d'affichage

__________________________________________________

Citation :
De la reconnaissance de "Fournisseur Royal "

Sa Majesté le Roy de France, Sa Majesté la Reyne de France, Son Altesse le Dauphin, dans leurs grandes sagesses, désirent honorer les Maîtres Artisans qui fournissent des biens et services à l’Office du Roy.

De la prétention :

Est « Fournisseur Royal » qui veut l'être et sait le faire pourvu qu'il œuvre aux us et coutumes de son métier.
Peuvent prétendre à ce titre, les Maîtres Artisans suivant :
- admis au concours de Paris de « L'Institut Royal des Arts Nobles» dans les Loges « Arts de la Table » et « Arts Précieux ».
- pour leur notoriété et la qualité de leur art (sur dossier).

Des métiers concernés :

- Bouche
(Loge de La Bouche)
> Paneterie, Meuniers
> Echansonnerie, Vignerons
> Viandier
> Primeur
> Laitier
>Fleuristes
> Plombier/égoutier
> Apiculteurs
> Aviculteurs, Eleveurs en tout genre, Mytiliculteur, ostréiculture, cuniculiculteur, Héliciculture, Pénéiculture, Pisciculture

(Loge des Arts Précieux : **Chambre des Atours)
> Tisserand

(Loge des Arts Précieux **Chambre des Bijoux et Ornements et Meubles)
>Orfèvre
>Vaisselier
> Graveur, ciseleur, doreur
> Poterie, Postier d’estaing
> Verrier
>Oseriers

- Garde Robe de la chambre du Roi:
(Loge des Arts Précieux : **Chambre des Atours)
> Couturier, Dentelier
> Tisserand, Passementier, Fabricant d’Orfroi
> Fourreur, Pelletier
> Chapelier, Gantier, Boursier, Chaussier

(Loge des Arts Précieux : **Chambre des Bijoux et Ornements et Meubles)
> Orfèvrerie, Emaux
> Sellier, Graveur, ciseleur, doreur
> Parfumeur
> Ebénisterie
> Poterie, Postier d’estaing
> Verrier

- Chasses :
(Loge des Arts Précieux **Chambre des Bijoux et Ornements et Meubles)
>Orfèvrerie
> Sellier, Graveur, ciseleur

- Ecuries:
(Loge des Arts Précieux **Chambre des Bijoux et Ornements et Meubles)
>Orfèvrerie
> Sellier

- Armuriers :
(Loge des Arts Précieux **Chambre des Bijoux et Ornements et Meubles)
> Orfèvrerie
> Sellier, Graveur, ciseleur

- Cabinet du Roi
(Loge des Arts Précieux ** Chambre des Livres)
> Imagier, Enlumineur
> Relieur d’étoffe ou de peau

- Menus Plaisirs
(Loge des Arts Précieux ** Chambre des Bijoux et Ornements et Meubles)
> Sculpture, Peinture, Peintre verrier
> Théatre

Des sélections

Les Maîtres Artisans dont les prétentions correspondent au titre de « Fournisseur Royal », déposeront dossiers ou demandes d’entretiens auprès des Offices du Roy concernés.
Après études, l’insigne honneur d’être reconnus « Fournisseur Royal » pourrait leur être accorder.

De l’attribution

Au cours d’une cérémonie Leurs Majestés, en présence des représentant de l’Office du Roy, des Vénérables de "L'Institut Royal des Arts Nobles" remettront parchemins et cachets authentifiant leur statut.

Des devoirs

Consécration suprême de leur art, ce statut confère droits et devoirs.

Les Fournisseurs royaux s’engagent à:
- garantir l’exclusivité des œuvres commandées par les offices royaux.
- respecter les délais convenus réciproquement.
- authentifier leurs œuvres par cachet ou estampille liés à leur statut.

Les copies exposées dans leurs ateliers ne pourront être vendues et seront signalées par une estampille. En contre partie, les bénéficiaires pourront témoignés de ce statut dans leur échoppe, en en-tête de leurs parchemins ou dans leur présentation.

Les Offices du Roy leur assurent commandes régulières et priorité.

Des sanctions

Ce statut pourra être retiré en cas de manquement aux règles de bienséance, de non respect accumulé des commandes ou des critères de qualité.


Icie de Plantagenêt

Grand Maistre de la Garde Robe


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sainct-omer.realbb.net
Thegregterror
Chaton étoilé - Céphei
Chaton étoilé - Céphei
avatar

Messages : 725
Date d'inscription : 28/08/2007
Localisation : Aux côtés de sa douce...

MessageSujet: Re: [Grand Office] Chambre du Roy   Jeu 13 Aoû 2009 - 1:14

Ordonnance royale - Statuts du Collège Saint Louis de France
26 juillet 1457, par Nebisa
Lieu d'affichage

__________________________________________________


            Statuts du Collège Saint Louis de France



        De l’identité du Collège Saint Louis de France.



    • Le Collège Saint Louis de France est une institution du Royaume de France, placée sous la tutelle de l’Office du Grand Chambellan de France.
    • Le Collège Saint Louis de France a pour vocation de donner enseignement aux enfants nobles françoys et estrangers, masles et femelles âgés de huit à quinze ans.
    • Le Collège Saint Louis de France est situé en l'Hostel de Cluny, en Paris.



        De l'organisation du Collège Saint Louis de France.


    De la nomination du Recteur et de sa révocation.

    • Le Recteur dirige le Collège Saint Louis de France ; il est le garant de son bon fonctionnement ; de la sélection des Maitres et de l’identité de l’institution. En outre, il est chargé de représenter publiquement le Collège Saint Louis de France.
    • Le Recteur est nommé par publique déclaration du Grand Chambellan de France pour un mandat illimité dans le temps.
    • Le Recteur peut être destitué par simple révocation de ses fonctions par publique déclaration du Grand Chambellan de France.


    Des Maitres.

    • Les Maitres sont les personnes ayant en charge l’enseignement auprès des Collégiants.
    • Les Maitres proposeront leurs candidatures au Recteur et les présentera au Grand Chambellan de France, lequel par publique annonce entérinera la nomination.
    • Les Maitres pourront être révoqués par publique déclaration du Grand Chambellan de France et du Recteur du Collège.
    • Les Maitres devront pouvoir attester d'une exemplaire conduite, être personnes de saines mœurs et de bon esprit.


    Des Collégiants.

    • Pourront prétendre à la noble éducation dispensée au Collège Saint Louis de France, les enfants nobles âgés de huit à quinze ans.
    • Les Collégiants devront attester d’une naissance noble et du parrainage d’un membre de la noblesse qui ne soit pas de leur parentèle.
    • Un dossier de réception devra être adressée au Recteur de l’Institut réunissant les renseignements sur le jeune candidat, la fiche généalogique de la famille avec les lettres patentes d’anoblissement de son ou ses parents et la lettre de recommandation du parrain ou de la marraine soutenant le dossier.
    • Les enfants nobles étrangers au Royaume de France pourront suivre l'enseignement du Collège Saint Louis sous réserve de l’attestation et de la reconnaissance de leur noblesse par la Hérauderie de leur terre d'origine et du Royaume de France. Les lettres de noblesse devront être présentées à l'entretien d'admission avec le Recteur.
    • Les Collégiants seront soumis au respect du règlement d’ordre intérieur du Collège Saint Louis de France






            Règlement d'ordre intérieur du Collège Saint Louis de France



        Collège Saint Louis de France : l’invitation à l’excellence


    Le Collège Saint Louis de France a pour vocation l’enseignement des valeurs nobles et aristotéliciennes aux enfants issus des meilleures familles du Royaume.
    L’enseignement dispensé par le Collège se veut pluriel et propre à offrir au Royaume de France une jeunesse accomplie, cultivée et éduquée ainsi qu’il convient aux héritiers du meilleur sang du Royaume.

    Ainsi, le cursus proposé couvrira autant des leçons sur le fonctionnement et les traditions du Royaume de France que des leçons de littérature, musique, des leçons de philosophie et de rhétorique, des leçons de maintien et d’enseignement religieux, seront également proposées.

        Réception au Collège Saint Louis de France


    Afin d’être reçu au collège Saint Louis de France, le jeune candidat et sa famille devront impérativement avoir satisfait aux procédures de sélection.

    Pour voir son dossier de réception validé et se voir autorisé à suivre l’enseignement du Collège, je jeune candidat devra avoir fourni au recteur :

    • Fiche généalogique familiale.
    • Lettre patente d’anoblissement de son et ou ses parents.
    • Lettre de recommandation d’un noble non apparenté.


    Tous les deux mois, une nouvelle promotion sera reçue.
    Le jeune candidat sera alors accueilli par le recteur et intégré au sein de celle-ci.

        L’enseignement au Collège Saint Louis de France


    L'enseignement au Collège Saint Louis de France est dispensé par les Maîtres de meilleure réputation du Royaume.
    L'enseignement des Maîtres sera accompagné de celui de spécialistes venant ponctuellement apporter leurs savoirs spécifiques à l'apprentissage des Collégiants.

    Le Rectorat organise l'enseignement au collège de France comme suit:

    • Cycle d’enseignement premier : Le Primus Trivium (Équitation, Initiations à la chasse, Initiations aux joutes).
    • Cycle d’enseignement intermédiaire : Le Secundus Trivium (Fonctionnement des institutions du Royaume; Étiquette et règles de vie; Culture et traditions).
    • Cycle d’enseignement final : Le Tertius Tritium (Aristotélicisme, Rhétorique et Dialectique).


    Le Primus Trivium

    Le Primus Trivium vise à développer la maitrise des capacités d'habileté et de robustesse des Collégiants
    Les Collégiants du primus seront identifiés par un cordon de soie rouge.


    Le Secundus Trivium

    Le Secundus Trivium vise à développer la maitrise des arcanes institutionnelles et politiques du Royaume par les Collégiants.
    Les Collégiants du Secundus seront identifiés par un cordon de soie azur.


    Le Tertius Trivium

    Le Tertius Trivium vise à développer la maitrise des savoir de l'esprit et de l'âme par les Collégiants
    Les Collégiants du Tertius seront identifiés par un cordon de soie verte.

        L'évaluation des Collégiants au Collège Saint Louis de France


    En clôture de chaque Trivium, Les connaissances du Collégiant seront évaluées par l'assemblée des Maitres en chaire.
    En clôture du dernier Trivium, Le Collégiant sera soumis au "Compendium" une évaluation qui reprendra l'ensemble des matières abordées par les maitres au cours de l'ensemble des Triviums. S'il s'y applique avec succès, le Collégiant sera alors reçu Doctorant du Collège Saint Louis de France.

    Rédigé en l'enceinte du Palais des Offices, le 23 ième de Juillet de l'an MCDLVI .




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sainct-omer.realbb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Grand Office] Chambre du Roy   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Grand Office] Chambre du Roy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos] Le Grand Chantier : deuxième étape
» [TUTO] Le Grand Jaggi
» WoW : Arena Grand mêlée
» [Résolu] Grand FaceSet
» Résumets des Grand Héros HL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comté de Sainct-Omer :: Bibliothèque de la Justice Royale-
Sauter vers: