AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Liste de courses pour devenir présentable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayena

avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Calais la Libre, Chastel de Sainct Omer

MessageSujet: Liste de courses pour devenir présentable   Ven 22 Jan 2010 - 14:37

La brunette était sortit du chastel de Sainct Omer rapidement et avait mit le pied dans la rue. Le bourg était traversé par un vent froid qui correspondait bien à l'époque. Le ventre en avant, la jeune femme tourna d'abord un peu en rond, ne connaissant point les environs. Lorsque ses pieds eurent décidés qu'il était tout de mesme temps de ne plus aller à l'improviste, Ayena demanda au premier venu ou était la rue des commerçants. Il la lui indiqua d'un signe de teste et elle s'en fut dans cette direction.

Alors, qu'acheter en premier ? Une robe sans doute. car mesme si elle avait les dons nécessaires pour en coudre une jolie, il lui en faudrait une sous peu, c'est à dire le plus rapidement possible. Donc une robe. Simple, qui passe partout. Elle confectionnerait elle mesme une robe un peu plus recherchée. Il lui faudrait donc du tissus, des rubans... Oh, un peu de dentelle aussi... Elle n'était pas Calaisienne pour rien. enfin, un peu... Ça coutait cher ces petites choses là. Bien entendu, aiguille, fil... De quoi faire un peu de broderie.

Elle déboucha dans une rue assez calme. Les échoppes avaient leurs étalages ouverts et permettaient de constater ce qui était vendu dans chacune. Visiblement, cette rue était cette des chausseurs. Ah oui, des chausses... très utile ça...

La jeune femme entra dans la première boutique venue.


- Bonjour ! Il me faudrait des bottes... Enfin, quelque chose de simple...

L'homme qui se tenait derrière son établit leva sur elle un regard dédaigneux. Il jaugea sa tenue et en conclu sans doute qu'elle n'avait pas beaucoup d'argent à dépenser. Il renifla et contourna le comptoir pour venir vers elle.

- Basane, Cordouan ?

Elle leva un souricl. S'il avait vu en elle un pigeon, il se mettait le doigt dans l'oeil. Le cordouan était un cuir venu de Cordoue et qui coutait au moins trois doigts... D'autant que la couleur pourpre, blanche ou doré faisant vraiment tape à l'oeil.

- Basane, répondit-elle, tout sourire. Quelque chose de léger et de souple. C'est uqe j'ai les pieds qui gonflent en ce moment...

Il la fit asseoir et mesura ses pied avec un morceau de paille. Et finit après plusieurs minutes par lui présenter des chausses simples et qui ne payait pas de mine. Elle les prit dans les mains et les examina. Elle étaient bien cousues, avait un bout légèrement recourbé...

- Je les prends. combien en voulez vous ?

Et commença alors un marchandage digne des plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deco-rr.superforum.fr/
Ayena

avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Calais la Libre, Chastel de Sainct Omer

MessageSujet: Re: Liste de courses pour devenir présentable   Sam 23 Jan 2010 - 16:56

Elle s'en tira bien : avec la promesse de revenir se chausser chez lui dès qu'elle aurait besoin, elle pu lui donner que 4 écus. Le fait que ce soit des écus d'or donnés sonnants trébuchants l'aida bien. L'homme la regarda d'ailleurs autrement lorsqu'elle eu ouvert sa bourse. Sans doute ne lui offrait t'on pas tous les jours de l'or pour des chausses...

Elle ressortit donc avec un paquet sous le bras : ayant caché quelques écus dans ses vieilles chausses, il ne valait mieux pas s'en départir de suite.
En flasnant, elle parvint ensuite dans la rue des tisserands. Bon. Il fallait faire un rapide calcul de ce qu'elle pouvait dépenser. Sachant que toute robe serait ensuite à ré-ajuster après sa grossesse, voire mesme pendant puisqu'elle n'en était qu'à son sixième mois...

Rha !

Bien décidée à faire plusieurs boutiques pour comparer les prix et trouver des tissus de bonne qualité, elle passa le seuil d'une échoppe sans prétention.

C'est une vieille qui était là à s'occuper d'une autre cliente. Une jeunette, sans doute la petite fille de la vieille, s'avança vers Ayena.


- Nous pouvons quelque chose ?

Sachant par son expérience avec le chausseur qu'elle avait bien piètre allure et que cela ne favorisait pas ses affaires, elle avait placé sa bourse rebondit bien en évidence sur sa ceinture.

- Mh, oui... bonjour.

Un sourire engageant.

- Je cherche de quoi me vestir. Il faudrait au moins deux robes. Une qu'il me serait possible de porter aussitost et une autre que j'assemblerais moi mesme.

La jeune femme posa son regard sur le ventre de l'intendante.

- C'est que nous n'avons pas de robes prestes pour de telles tailles de grossesse. Il va falloir attendre ma mère grand.

- Fort bien. Et pour les tissus ? Qu'avez vous qui soit beau mais à prix raisonnable ?


La jeune fille emmena sa cliente vers un étal. Ayena se demanda alors quelle couleur serait la plus propice... La comtesse avait les yeux vert, elle lui laissait cette couleur. Le rouge ? Trop voyant et un peu trop cher. Le blanc, couleur de deuil, n'était pas recommandée. Le noir était tellement rare qu'il n'y en avait d'ailleurs mesme pas dans ce que lui proposa la jeune fille.
Restait le bleu. Couleur de ses propres yeux.

Elle toucha plusieurs étoffes pour se rendre compte. Comme c'était l'hiver, il fallait aussi quelque chose d'épais.
Elle fini par arrester son choix sur un pleu pasle de bonne facture. Et comme il n'en restait justement plus à l'apprentie couturière que pour une robe, à savoir environ deux aunes de draps, elle lui fit un prix.

- Mh, de quoi faire un tablier, aussi... Un tissu de petite teinte ira très bien.

Protéger sa robe serait nécessaire si elle faisait quelques menus travaux salissant.

Le tout fut coupé, enroulé et posé à costé des chemises et braies qui avaient été selectionnées. On y ajouta après réflexion de quoi faire quelques fichus ou coiffe. Elle n'y avait pas pensé auparavant, mais ce genre de détails ne devait pas passer à l'as. Heureusement, la jeune fille conaissait son métier et avait le conseil facile.


- Vous n'auriez pas rubans et autres dentelles ?

- Non... Nous ne vendons que le tissus. Il faudra aller ailleurs. Quelques échoppes plus haut, ils vende de quoi parrer les atours, il y a un grand choix. Dites que vous venez de notre part...


Ce fut entendu. La vieille dame finit alors avec l'autre cliente et se tourna vers Ayena.

- Donc, une robe de tous les jours, si j'ai bien compris... Venez donc par ici.

Elle pris quelques mesure grasce à ses mains et finit par amener une robe à moitié cousue.

- Bon. Je vais faire des points qui tiennent bien mais que vous pourrez éloigner ou rapprocher selon la taille que prendra encore le marmot. Ca vous irait ?

- Oui, très bien.


Quelques aiguilles furent plantées, et la vieille commença à coudre les pièces pour que la tenue s'ajuste. On offrit à la future mère un petit verre de gnole, histoire de patienter.
La vieille s'avéra aussi commerçante que sa petite fille et lui expliqua comment réajuster les coutures pour que cela ne se voit pas. D'ailleurs, d'un regard sur le comptoir ou s'entassait les tissus choisit par Ayena, elle avait sourit. Une bonne cliente, sans doute... On voyait rarement des jeunes fille de 15 ans, enceinte avec ça, qui venait acheter pour autant d'un seul coup. A croire qu'elle faisait tout une garde robe...
Ce qui était le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deco-rr.superforum.fr/
Ayena

avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Calais la Libre, Chastel de Sainct Omer

MessageSujet: Re: Liste de courses pour devenir présentable   Dim 24 Jan 2010 - 20:01

Au fil de la conversation Ayena révéla qu'elle travaillait depuis ce jour d'hui au castel Comtal. on la regarda d'un autre œil. Surtout lorsqu'elle assura qu'elle n'était pas juste une servante. Mais la vieille ne s'étendit pas sur le sujet d'autant que sa robe fut rapidement cousue.

Ayena s'en tira pour un total de 20 écus. Elle s'en félicita. Et avec ça, elle n'avait pas eu besoin de faire toutes les échoppes pour trouver le moins cher.

On lui mit le tout dans un grand panier, mais malgré tout, les achats s'avérèrent trop volumineux pour que la nouvelle intendante se charge elle mesme de tout rapporter. L'apprentie proposa alors de le faire elle mesme, sans surplus de plis, amusée de voir la femme enceinte s'échiner. Ayena accepta, soulagée, et promis, une fois encore, de revenir ici si elle avait besoin.

La prochaine étape fut donc la boutique de ruban. Elle prit pour 3 écus de ruban et de dentelle et s'offrit aussi un gros chasle de laine, teint en beige, et qui pourrait s'accorder avec tout : 2 écus.

Heureuse, elle se jura de ne rien mettre de ses nouveau achats avant d'avoir prit un bon bain. Ses emplettes serrés sous son bras, elle alla acheter parchemin, plume, encre et cire. Quoiqu'elle n'est point de sceau, les lettres feraient ainsi plus officielles.

Enfin, chargée comme une mule, elle s'en retourna vers le chastel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deco-rr.superforum.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Liste de courses pour devenir présentable   

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste de courses pour devenir présentable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste des match pour l'amical contre le limousin mercredi 27/04
» ébauche de liste à 2500pts pour mi dur/dur
» Ma liste de courses
» curriculum vitae pour devenir sergent .
» CV pour devenir Sergent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comté de Sainct-Omer :: Sainct-Omer :: Le bourg-
Sauter vers: