AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cérémonie de Léandra.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deedlitt
Renard ailé - Polaris
Renard ailé - Polaris

MessageSujet: Cérémonie de Léandra.    Sam 5 Juil 2014 - 3:50

Et Minerve avait tout préparer pour la cérémonie Rouergue lui avait fait l'amitié de venir officier. Tout était en place manquait plus que l'intéressée.

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Dim 6 Juil 2014 - 15:07

Un long soupir s'échappe entre mes lèvres. Il y a des jours ou ne  nous comprenons pas nos réactions. Mes émeraudes me détaillent, reflet d'une blonde angoissée. Cet anoblissement n'est pourtant point une surprise, je m'y attends depuis la sortie du couvent, mais maintenant, moult questions m'assaillent. Comment cela va se passer ? Pourquoi on ne me dit rien ? Ma robe conviendra-t-elle ? Mes invités viendront-ils vu que je n'ai reçu aucune réponse hormis Elwin et son père ? Est-ce que je dois dire quelque choses de spécial comme au baptême ? Et puis blablabla ? Et si blablabla ? Je repose brutalement ma brosse sur le marbre de la coiffeuse. STOP !

J'inspire profondément, clos mes paupières doucement. Calme-toi Léandra, Calme-toi... Mes doigts fins entrelacent les mèches flavescentes en une longue tresse sinuant sur l’épaule gauche, les émeraudes captent le moindre détail, la Cassel Touch est de mise, je dois être parfaite, faire honneur à ma famille ainsi qu’à ma suzeraine. Après un dernier regard approbateur, enfin je prends le chemin de la chapelle St Michel, non sans m’arrêter quelques instants afin de respirer le parfum entêtant des roses écloses fraichement qui embellissent les allées.

J’entre enfin dans la bâtisse, mes yeux se plissent afin de s’habituer au léger changement de luminosité, puis apprécient le jeu de lumières des vitraux avant de se poser sur ma chère cousine qui semble bien seule. Souriante, je m’approche d’elle.

Une bien belle journée pour devenir votre vassale, ma cousine, comment vous portez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Deedlitt
Renard ailé - Polaris
Renard ailé - Polaris

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Lun 7 Juil 2014 - 1:30

Large sourire à l'entrée de l'intéressée.

Le bonjour. Te voilà la première je n'en attendais pas moins de toi.
Je me suis permis d'inviter la famille également, mais tu les connais, impossible n'est pas Cassel telle est notre devise ..Sauf pour arriver à l'heure.

Un petit rire lui échappa.

C'est mon amie et consoeur Cléopatre de Payns qui viendra officier, elle ne devrait plus tarder non plus.
Alors prête?

Dit-elle d'un sourire taquin.

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Lun 7 Juil 2014 - 21:16

Une cousine à une cérémonie, cela lui rapellerait la sienne il y avait pas si longtemps. Mais elle se devait d'être présente. La missive tronant fierement sur la table pour être sure de ne pas oublier et d'être à peu près à l'heure pour ce grand moment.

Une robe et des cheveux tressés d'un ruban, elle quitta le campement de l'armée royale pour rejoindre la chapelle Saint Michel. Un bref coup d’œil, la cérémonie n'avait pas commencé sauvé. Elle pourrait profiter de papoter un peu avec elle.

Le bonjour à vous deux. C'est un plaisir de vous voir merci pour l'invitation.
Comment vous portez vous ?

Chaton étoilé - Céphei
Chaton étoilé - Céphei

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Mar 8 Juil 2014 - 8:49

Sauf pour arriver à l'heure? Le Comte de Sainct-Omer éternua sur le dos de son canasson. Les yeux fermés durant ce temps, il évita de très peu une branche tombante d'un arbre à proximité. Les joutes auraient pu être moins dangereuses. Pfiou. Encore un peu, j'allais arriver en retard...

Et de finir par arriver directement vers la chapelle où il rejoignit les quelques personnes déjà présentes.

Salutations mon aimée. Constance. Léandra.

Pour la dernière, il est vrai que le Comte supposait quelque peu, ne l'ayant pas croisé formellement. L'objet du jour laissait peu de doute cependant.

Renard ailé - Polaris
Renard ailé - Polaris

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Mar 8 Juil 2014 - 19:06

Elle salua Constance d'un sourire.

Ravie de vous voir ici, et je vous remercie d'avoir fait le déplacement.

Puis la porte se poussa une nouvelle fois. Grégoire! Incroyable, elle l'aura vue trois fois dans la même année.

Il n'est de meilleure surprise que de te voir présent. Merci de t'être libéré pour l'occasion.

Ne voulant pas s'étendre sur le sujet ici, elle avait quand même en tête de le retenir en les terres familiales quelques jours. Aussi, elle fît discrètement appeler Louise, lui ordonnant à voix basse de planquer le cheval du Comte et son armure. Oui, Deedlitt aimait décider des trucs.

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Mar 8 Juil 2014 - 20:20

Hannibal arriva tout jovial, il avait toujours l'air un peu raide mais un grand sourire éclairait son visage. Il appréciait grandement ces cérémonies chez les Cassels presque autant que le buffet qui allait suivre.

Ah !!! Il fait toujours beau dans le Nord ! Bonjours à tous, désolé pour le retard j'ai eu quelques soucis matrimoniales qui ont plombé mon emploi du temps.

Ma Tante, mon Oncle, mes Cousines je suis ravi de vous revoir.

Cleopatre2

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Mar 8 Juil 2014 - 20:45

Sa chef, son amie et consoeur, lui avait demandé si elle voulait bien etre témoin héraldique sur ses terres. Elle avait accepté avec joie.

Entre quitter les flandres sur les chapeaux de roue de son carosse, faire une cérémonie d'allégeances en Rouergue et repartir aussi vite en Alençon. Qu'elle avait juste eu le temps de remplir sa malle, et vogue la galère. Heureusement son cocher connaissait le chemin. Elle s'était laissée bercer par le rythme de sa voiture.. et pris du repos le long de la route. Pris un bon bain la veille de son arrivée au domaine.

La brune espérait ne pas etre en retard. Elle gravissait les marches du perron tout en pensant à la précédente cérémonie en ces lieux. Elle en avait bien rit.

Entre dans la salle, ou les présens semblaient l'attendre de pied fermes.

Comtesse, le bon jour. J'espère ne pas etre en retard.
Dame, et Messire. Je suis Cleopatre dePayns le Héraut qui sera le témoin de cet octroy.
Deedlitt
Renard ailé - Polaris
Renard ailé - Polaris

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Mer 9 Juil 2014 - 0:51

Son neveu unique et préféré arriva. Un large sourire. Car elle l'adorait de tout son coeur, même si elle ne l'admettrait jamais en public.

Mon neveu, soyez le bienvenu, plaisir est de vous voir ici, croyez le !

Alors arriva la pièce maitresse de la cérémonie, Deedlitt se précipita pour l'accueillir. Cléo c'était son padawan, et son amie. D'abord car elle bossait bien et surtout car elle était des plus efficace.
Elle la gratifia d'une accolade amicale. Ben oui quoi pour une fois qu'on était pas devant un Grand feudataire ou en Salle des Caducées.

Ma chère, merci d'être venue. Sincèrement.

Puisque nous sommes tous là, nous allons pouvoir commencer.

Elle fît signe à Léandra de bien vouloir s'avancer face à elle

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Mer 9 Juil 2014 - 3:33

À la base, parrainer Léandra fut une offre de Gascon. D'ailleurs, la lassitude bien connue qu'il ressent pour les cérémonies d'ordre religieux ou héraldique a souvent su laisser quelques stigmates dans la tranquillité de ses rapports sociaux. Car autrui considère souvent comme une offense que l'on ne prête pas autant d'importance qu'eux à des événements pour le moins triviaux. En clair, en devenant le parrain de Léandra, il pouvait couci-couça craindre de se compromettre, au regard de ses inclinaisons bien connues. Pourtant, en ce jour, c'est bien vers la future Suzeraine de sa filleule qu'il marche.

« Nous savons bien que la patience est une vertu. Mais j'espère ne pas avoir trop abusé de celle de votre maison en arrivant un brin en retard. Le bonjour à tous. »
axelle

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Mer 9 Juil 2014 - 13:13

Une invitation, reçue quelques jours plus tôt, avait tournée et tournée entre les doigts bruns de la gitane indécise. Il était toujours plaisant de constater que les différences pouvaient s’effacer sous le simple élan de l’amitié. Mais toute médaille, toujours, avait son revers, et celui de la danseuse était de devoir se frotter à un monde dont elle maitrisait ni les usages ni les courbettes. Un monde dont le faste était entêtant et qu’elle se plaisait à observer, à étudier, mais sans jamais vouloir y poser la pointe de son pied nu, trop peureuse de s’y perdre.

Mais si l’amitié de Leandra allait jusqu’à oser l’inviter, elle et ses mots avalés, elle et son souffre, elle et le rouge outrageant de sa robe sur l’ambre de sa peau, la Gitane en retour lui devait bien de courber l’échine, de ravaler cette nature sauvage et solitaire sous ses allures exubérantes et de s’avancer, en un lieu inconnu, peuplé de visages tout aussi étrangers.

Et c’est ce qu’Axelle fit, derrière le rempart tout de noir d’une robe sobre mais de bonne facture, les boucles brunes plus ou moins domptés d’un ruban de soie et le pied chaussé de fins souliers de cuir.  Bien maigre rempart cependant quand malgré l’effort, le doux roulis des hanches trop corrompues par les danses, berçait en cadence l’éternelle perle entre ses seins.

Le regard farouche fit le tour de la pièce, prenant quelques repaires, jaugeant la situation, sans savoir comment s’en accommoder sans trop de maladresses. Se présenter, ne pas se présenter ? Sourire, ne pas sourire ? Faire mine d’être à l’aise quand elle ne l’était pas ?

Alors, elle prit le parti de la simplicité, ne voulant épancher sa gêne ni sur Leandra, ni sur le Prince et se contenta d’un Le bon jour à tous, dans un hochement de tête. Au moins n’avait-elle pas bouffé ses mots.  
Cleopatre2

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Mer 9 Juil 2014 - 19:09

Une Comtesse/Duchesse qui se précipite et l'accueille avec chaleur.  Et une accolade amicale. Un grand sourire de la part de la brune.

Ma chère, merci d'être venue. Sincèrement.

Puisque nous sommes tous là, nous allons pouvoir commencer.

Le plaisir est partagé Duchesse, je suis ravie d'etre ici

La future suzerain faisant signe à Léandra de bien vouloir s'avancer face à elle

Des pas, une voix, un nouveau venu et Un caducée dans une main, la brune écoute Deedlitt.

Fort bien, nous pouvons commencer alors.

Un regard vers la future annoblie.

Bonjour à Vous tous, Je suis Cleopatre dePayns, Héraut pour la marche Rouergue, et plénipotentiaire pour la marche Flandre. Et on m'appelle Rouergue.

Un arret avant de poursuivre.

Vous etes tous réunis, ce jour, car la Duchesse de Brunelles regard vers le trône, souhaite récompenser une personne méritante et la prendre comme vassale sur ses terres.

Nouvel arret afin de bien faire comprendre l'importance du moment. Le changement de position sociale.

Je vais simplement vous rappeler les étapes de la cérémonie comme le veut le protocole.

L' impétrant (futur vassal) tete nue et sans épée, pose genou à terre, devant sa future suzeraine.
La suzeraine lui demande si il souhaite devenir son vassal.
Celui-ci répond et jure auxilium (aide), obsequim (respect/fidélité), consilium (conseil).
Puis la suzeraine lui promet alors à son tour bonne justice, protection et subsistance.

Suite à cela le vassal se relève, lui et la suzeraine échangent  ; soit un baiser de paix (baiser sur la bouche) soit une accolade vassalique symbole de clôture du serment.

Si tout ceci est clair pour vous, je suis prête à témoigner de cet octroy.

Et d'attendre la suite de l'échange entre les deux protagonistes.[/i]
Leandra.

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Jeu 10 Juil 2014 - 0:01

Je souris, légèrement amusée par la remarque de ma cousine au sujet de la famille, mon sourire s’efface doucement, le nez se plisse à la question fatidique.

J’avoue appréhender l’instant ma chère cousine…

Pas le temps de développer plus qu’une personne entre dans la chapelle, mon sourire renaît à la vue de mon autre cousine, Constance, que je m’apprête à saluer alors qu’elle est suivie de peu par un homme qui s’avère être mon cousin Grégoire. Je me détends, plaisantant gentiment auprès de Deed.

Que disiez-vous au sujet de la famille ?

Genre, ils ont voulu vous faire mentir ! Puis mon minois revient vers les derniers venus.

Bien le bonjour Constance, vous faites partie de la famille et au vu de notre voyage côte à côte, il était de bon ton que je vous envoie une invitation étant donné que vous êtes fort occupées par vos charges royales.

Un dernier sourire qui glisse vers mon cousin.

Bonjour Grégoire, heureuse d’enfin mettre un visage sur votre nom.

Mes émeraudes sont attirées par l’entrée d’un homme que la Comtesse de Lille appelle son neveu, je découvre donc un nouveau cousin ! Une femme élégante le suit. J’incline gracieusement la tête afin de les saluer.

Bonjour et bienvenue, je suis Léandra, enchantée de faire vos connaissances.

Mon minois se tourne vers ma future suzeraine, les émeraudes trahissant mon appréhension, j’esquisse un sourire un peu crispé en m’avançant vers elle à sa demande quand la porte s’ouvre amenant ma tête à se tourner vers l’entrant. Mon visage s’éclaire d’un sourire, surprise que le Prince de Clichy ait répondu favorablement à mon invitation. J’effectue une révérence à son attention et le laisse saluer comme il se doit ma cousine alors que mon regard est captivé par l’entrée d’Axelle. Mes émeraudes avisent les cheveux domptés, la robe sobre et les souliers. Je lui souris doucement puis entrouvre la bouche de surprise en entendant qu’elle se présente en articulant !

La Héraut ouvre le bal ramenant mon attention à elle et donc sur la cérémonie. J’écoute attentivement ses explications tant attendues et qui me rassurent fortement sur la suite des évènements. Un hochement de tête lui signifie que tout est clair et je reviens prendre position devant la Comtesse de Lille.

Renard ailé - Polaris
Renard ailé - Polaris

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Jeu 10 Juil 2014 - 0:50

Elle tiqua et sourit à la remarque sur l'heure et les retards. Tout ceci la mettait en joie vraiment.
Tiens Clichy, elle le salua d'un signe de la tête, la grande famille des joutes était présente.
Une autre invitée de Léandra fit arriva, idem elle la salua d'un poli signe de la tête. Tel les grands champions de tournoi Minerve, enfin la Duchesse de Brunelles était concentrée.

Mais revenons à nos moutons, enfin à notre cérémonie. Rouergue avait officié.
Léandra lui faisait face.

Léandra de Cassel, ma chère cousine, posez genou à terre et présentez moi vos deux mains, paumes tournées vers le ciel.

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Jeu 10 Juil 2014 - 1:09

Une longue inspiration...

Je déglutis légèrement puis m'avance d'un pas, les mains fines relevant légèrement les pans de ma robe afin de pouvoir poser un genou à terre. Ainsi fait, les mains quittent le tissu et se tendent vers ma cousine paumes tournées vers le ciel. Mon minois se relève, observant le visage impassible de la Comtesse de Lille.

Renard ailé - Polaris
Renard ailé - Polaris

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Jeu 10 Juil 2014 - 1:19

Elle prit les mains de sa chère cousine dans les siennes, les referma, et les garda jointes dans les siennes. Symbole puissant des liens vassalique. Puis elle prononca mot.

Léandra de Cassel, aujourd'hui si je t'ai fais venir en cette chapelle c'est car tu as prouvé ta loyauté envers nous et envers cette famille. De plus voici l'adage sacré auquel aucun d'entre nous ne saurait faillir : "Nul Cassel ne sera sans terre."
Pour toutes ces raisons nous avons souhaiter d'octroyer un fief.

Léandra, acceptes-tu de devenir ma femme?

Jures tu de servir loyalement, fidèlement et sans dissimuler ta dame, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud?

Jures tu de sauvegarder toujours la droicture de la noblesse de France ?

Prestes-tu serment sans réserve et dans l'amour et la crainte de Nostre Seigneur Aristote ?

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Jeu 10 Juil 2014 - 1:32

L'instant est solennel, sans doute le plus important de ma vie. Le silence règne, seulement brisé par le chant des oiseaux. Les mains se joignent, union symbolique, tandis que la voix de ma cousine s'élève. J'écoute les serments, les accepte et à mon tour donne de la voix.

Votre Grasce, j'accepte de devenir votre femme et je vous promets auxilium, obsequim, et consilium.

Je jure de vous servir loyalement, fidèlement et sans dissimuler ma Dame, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud.

Je jure de sauvegarder toujours la droicture de la noblesse de France.

Je prête serment sans réserve et dans l'amour et la crainte de Nostre Seigneur Aristote.

Renard ailé - Polaris
Renard ailé - Polaris

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Jeu 10 Juil 2014 - 1:46

Léandra de Cassel

Sois sans peur face à tes ennemis
Sois brave et droite pour être aimée de dieu
Dis toujours la vérité même si cela doit te couter la vie
Sauvegarde les faibles et gardes toi du mal.

Tel est ton serment

Puis se redressant, elle libéra les mains de la belle et récupéra les siennes, pour mieux asséner une gifle casselienne traditionnelle. Elle se demandait si quelqu'un avait prévenu Léandra. Au pire cela serait une surprise et elle aussi un jour, si elle avait des vassaux, pourrait perpétuer le rituel Cassel.

Et ceci pour ne pas l'oublier

Ma cousine, Léandra de Cassel, au nom de Dieu, de Saint Michel et Sainte Illinda, je te fais Dame de la Vanoise.

Par ces paroles et l’écu que je te donne, je te promets, à toi et ta descendance, protection, bonne justice et subsistance de la part de la Duchesse de Brunelles.

Elle fît signe à sa presque vassale de se relever et lui fît l'accolade vassalique réglementaire.
Puis Deedlitt tendit l'écu brodé et la couronne qui va avec.

Spoiler:

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Jeu 10 Juil 2014 - 2:13

Votre Grasce, ma chère cousine,

Je serais sans peur face à mes ennemis
Je serais brave et droite pour être aimée de dieu
Je dirais toujours la vérité même si cela doit me couter la vie
Je sauvegarderais les faibles et me garderais du mal.

Tel est mon serment.

Les mains se dénouent et....ô surprise, une claque magistrale percute ma joue et manque de me faire chanceler. Mon minois empreint de surprise se tourne vers ma presque suzeraine, la dextre venant instinctivement apporter de la fraicheur sur l'offense rougeoyante marquant ma joue. La Héraut n'avait pas parlé d'accolade ou de baiser ? Mais...mais ? Pour sûr que je n'oublierais pas !

La Comtesse de Lille me fait signe de me relever, j'obéis non sans me méfier, sais-t-on jamais, une nouvelle claque pourrait arriver. Je me rassure quand elle m'offre l'accolade puis enfin lui sourit, acceptant l'écu et la couronne tendus dont j'admire la beauté.

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    Jeu 10 Juil 2014 - 11:06

Dire que le Héraut avait sursauté à la gifle ? Non du tout. Elle connaissait le rituel de la famille. Et si la nouvelle noble était surprise, c'était tout aussi bien. Les vassaux comprenaient un peu mieux leur devoir envers leur suzerain meme si ils étaient de la famille.

Un regard surpris, étonné, qui se tourne vers elle. Comme pour lui dire, "Vous m'avez menti, ou pas tout dit".

Un sourire encourageant pour réponse tout en s'approchant de la vassale.

Félicitations, Damoiselle, vous faites partie désormais de la noblesse.

Voici pour vous votre lettre de noblesse, ne la perdez point, elle vous sera certainement demandé souvent.

Et lui tend le parchemin après y avoir déposé sa signature, et son scel, certifiant l'octroy entre les deux personnes.

Citation :
P ar la présente,

N ous, Cleopatre dePayns, Baronne de Villeneuve la Crémade, d'Enfruts et de Sadournin, dicte Rouergue, Héraut d'Armes Royal pour la dite Marche, et plénipotentiaire pour les Flandres

Faisons acte de la demande de Deedlitt de Cassel d'Ailhaud*, Duchesse de Brunelles,

• quand à l'octroi de la seigneurie de La Vanoise sise sur les terres du Duché à Damoiselle Leandra de Cassel**

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de La Vanoise est bien seigneurie vassale du Duché.
      Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont:
      "De sable à une aigle d'argent, languée, becquée, membrée et armée d'or, chapé d'argent à deux croix fleuronnées de sable."

Ci-joint une lettre patente dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Damoiselle Léandra.

Citation :
      De nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Duchesse de Brunelles
      A vous, Mc Legrand, Héraut d'Alençon

Salutations et Paix,

Par la présente nous prenons la plume pour vous faire part de notre volonté d'octroyer la terre de La Vanoise sise en nos terres de Brunelles à damoiselle Léandra.

Son investissement au sein de notre famille ne fait aucun doute, pas plus que sa dévotion et sa loyauté.

De plus, et sans vouloir abuser, serait-il possible que Rouergue officie? Elle connait bien les routes qui mènent à Sainct-Omer et y a déjà officier. Cependant si vous souhaitiez le faire vous-même il est évidement que nos portes vous sont ouvertes.

Cordialement,

Faict le 5 Mai 1462 à Alençon.

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait le Ve jour du VIIe mois de l'an 1462 sous le règne de Sa Majesté Jean de Cetze.

Cleopatre dePayns.
    Héraut d'Armes.

[*: IG = Deedlitt]
[**: IG = Leandra.]

Encore Félicitations. Prenez bien soin des terres et des gens qui vous sont confiés.

Un arret

Je reste à votre disposition pour vous expliquer les droits et devoirs liés à votre élévation. Etre noble n'est pas de tout repos.

Je vous enjoins d'ailleurs à lire les codes qui régissent la noblesse de France dans le codex héraldique qui compile tout ce qui traite de la noblesse en terres royales.

Je rentre à Paris dans les prochains jours, je publierai à la bibliothèque le contreseing que je viens de vous remettre, et vous pourrez alors porter armes et couronne avec fierté. Il vous sera alors loisible d'aller commander un jeu de scels en la Chapelle Saint Antoine, auprès de ma soeur d'arme, Estampe.

Un arret et précise.

Vous avez un mois à partir de ce jour pour vous mettre en règle avec vos armoiries.

Un sourire et un regard à la Duchesse disant que c'était fini.
Le mot de la fin lui revenait.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cérémonie de Léandra.    

Cérémonie de Léandra.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1