AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arthurcano

avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Bayeux - Normandie

MessageSujet: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Jeu 20 Nov 2014 - 23:11

[La veille du 19 novembre, tard le soir]

Depuis ses nouvelles fonctions d'Amiral de Normandie, le frère Arthur était pris entre deux feux celui de répondre au conseil Ducal et celui de ne point trop froisser l'amirauté Royale qui lui semblait en difficultés vu la capharnaüm de leur bibliothèque.

Il avait du demander autorisation au Duc de Normandie pour quitter leurs nouvelles terres d'accueil afin de se rendre au comté de St Omer pour officier à l'occasion du Baptême du jeune de Cassel, cousin de Minerve. Prévenir également son épouse de son absence qui devrait durer une bonne dizaine de jours avant de revenir la chercher pour partir ensuite sur Corbières pour y passer du temps et prévoir l'organisation d'une cérémonie le 6 décembre.

C'est tard dans la soirée du 18 novembre qu'Arthur arriva au comté de St Omer, le coche avait fait au plus vite pourtant mais les aléas avaient fait qu'en arrivant sur Bertincourt, la roue arrière gauche du carrosse comtal avait craqué en passant sur un nid de poule. Le comte était en rage de ce contretemps inopiné qui les retarderaient. C'est avec débrouillardise que le coche pu trouver un charpentier afin de lui prendre une roue et de louer ses services contre une bourse d'écus et d'une bouteille de Calva.

C'est tard le soir que le comte arriva dans une auberge de St Omer, il y prit une chambre et s'assura que son personnel puisse bénéficier également d'une couche pour son repos.

La nuit se passa ainsi, fourbu de quelques douleurs aux reins et au petit matin, le chapelain se prépara pour se rendre en la chapelle St Michel.


[Le 19 novembre 1462, dans la journée...]

Affublé de sa robe de bure sombre, il avait parcouru le village à la recherche d'un fleuriste afin qu'il fasse livrer quelques fleurs de saison pour garnir le maître Autel, une poignée de main scella l'accord avec le dict fleuriste et Alors Arthur s'en alla en direction de la chapelle.

Chapelle St Michel qu'il allait arpenter pour la seconde fois, la première n'avait été que reconnaissance des lieux et dépose au presbytère du dossier de baptême concernant Aymerick afin d'en faire transmission une fois le nouvel entrant dans la famille des fidèles oint de la St Eau.

Chapelle St Michel, dans laquelle Arthur faisait les cents pas entre la sacristie, l'Autel, le Lutrin et l'allée centrale.

Entre la sacristie et l'autel pour y déposer le trésor de la chapelle afin que d'être parait pour la cérémonie, qu'un linge blanc soit prêt pour esponger le visage d'Aymerick lors de la Saint Onction, un Calice pour y boire le vin, vin de Corbières qu'il avait fait livrer en un tonnelet et de lui éviter quelques navette avec les marchands du village.

Les cents pas également pour faire installer de chaque côté de l'Autel, un cierge qu'il allumerait un peu avant la cérémonie. La lumière était un symbole de l'Aristotélicisme et il ne pourrait en être autrement que d'y voir en cette chapelle la lumière du Très Haut guidant Aymerick.

Entre la sacristie et le Lutrin, afin qu'y trône le livre Saint des Vertus, qu'il ouvrit à la page qu'il affectionnait pour les baptêmes. Un peu de dépoussierage afin que tout soit clair et de vérifier que le prie Dieu avait parfaite place aligné comme il se devait entre l'Allée centrale et l'Autel.

Enfin, entre les bancs pour s'assurer de leur alignement, que l'espace entre chaque était suffisant pour que chacun puisse prendre place et enfin d'y déposer une copie des écrits qui seraient lus ou récités ce jour. Copies rédigés de sa main.

La journée passa vite qu'Arthur ne se rendit pas compte que midi passé, les vêpres approchaient et Arthur s'en retourna à l'auberge pour un maigre repas, et de finir de se préparer par une légère ablution.


[Le 19 novembre, vers 20h30...]

L'heure approchait à grands pas, après avoir pris un repos nécessaire et un repas frugal, le frère Arthur se rendit à la Sainte Chapelle afin d'y ouvrir grand les portes, d'y allumer les cierges mais aussi chaque bougie présente afin de donner une aura éclairée à la chapelle.

Lorsque tout cela fut préparer, Arthur se rendit à sonner les cloches qui annonçaient dès lors qu'une cérémonie aurait lieu en St Omer et que les croyants et fidèles pouvaient alors y venir pour prier et participer à la cérémonie.

Arthur alors se rendit sur le parvis de la chapelle et attendit l'entrant dans la famille des fidèles ainsi que sa famille, son parrain et sa marraine.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deedlitt
Renard ailé - Polaris
Renard ailé - Polaris
avatar

Messages : 1855
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Ven 21 Nov 2014 - 0:20

La Comtesse des lieux arriva, elle salua l'honorable chapelain.

Le bonsoir cher frère, plaisir est de vous retrouver comme à chaque fois. Tout se passe bien pour vous? Vous prenez vos marques?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aymerick

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Ven 21 Nov 2014 - 0:38

Le jour fût enfin arrivé, le jeune Cassel devenait impatient un peu plus chaque jour passant, il était très important pour lui de pouvoir être baptisé, et d'autant plus en ce lieu. En effet la Chapelle Saint Michel avait toujours été un endroit assez spécial pour Aymerick.

Depuis sa pastorale réalisé en domaine des Corbières par Monseigneur Arthur Cano, le jeune homme avait préparé la cérémonie, réalisation des faire part, envoie des plis, décider de la tenue portée... il n'était point question de délester du travail à ses servants, le Cassel souhait tout réaliser lui même, malheureusement le temps passait bien trop vite!

Arrivé quelques jours plutôt au domaine, Aymerick ne s'était point rendu à la Chapelle, bien que l'envie soit présente, mais il souhaitait découvrir ce lieu comme pour la première fois, de plus il ne savait point si il en avait le droit durant les préparatifs.

Habillé de sa tenue d'apparat, le jeune Cassel était dans sa chambre entrain de faire les cent pas en attendant l'heure du début de la cérémonie. Le jeune homme était anxieux, il souhaitait par dessus-tout que la cérémonie se déroule parfaitement bien.
Il ne manquait plus que le parrain et la marraine pour accompagné le futur baptisé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maylodie

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Ven 21 Nov 2014 - 10:24

Mayl avait suivit le chef de la Garde jusqu'à la Chapelle, elle le remercia par un signe de tête puis entra dans la bâtisse. La demoiselle devait être dans les premiers arrivés enfin tout dépend qui était attendu pour la cérémonie de son ami, elle se demandait si Tiph allait venir .. Bref Mayl alla voir Deedlitt et l'homme avec lequel elle semblait discuter.

- Bonjour Comtesse, bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arthurcano

avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Bayeux - Normandie

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Ven 21 Nov 2014 - 20:52

La première arrivée était la comtesse elle même, Arthur alors lui rendit le salut chaleureusement, n'osant pas lui donner une accolade bien que l'envie y étais en ces lieux.

Bonser à vous Comtesse Deedlitt, mercé de vous en inquiéter, nous avons fait une route quelque peu rocambolesque mais avons finis par arriver tardivement hier au soir.

Nous avons pris léger repos dans la journée et avons préparer la chapelle comme nous espérons qu'elle vous plaira ainsi ornée de fleurs et prête à accueillir vostre cousin pour cette journée importante pour lui dans cette vie de fidèle d'Aristote qui se dessine.

Et vous comment allez vous ? Quelles nouvelles auriez vous à m'apporter de vostre comté de St Omer ? Comment va vostre famille ?


Aymerick arriva alors dans une tenue des plus belles qu'il devait avoir, en tout cas relativement époustouflante, à Deedlitt.

Et bien que vostre cousin est beau !

Sourire de circonstance.

Lo Bonser frère Aymerick, comment allez vous ? Pas trop stressé ?

Une damoiselle se présenta à suivre et la salua tout en se présentant.

Bonjorn Donaseilla, Frère Arthur Cano, humble chapelain ce jour.

Arthur s'écarta d'un pas laissant Deedlitt et son cousin parlementer au cours de ses retrouvailles et d'observer l'arrivée des suivants avant d'indiquer à Minerve et Aymerick que lorsque les principaux invités seraient présents qu'ils leurs fassent signe afin de faire rentrer tout le monde dans la chapelle et de débuter alors la cérémonie à venir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance

avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Ven 21 Nov 2014 - 22:01

Une lettre était parvenu jusqu'à elle pour l'informer du baptême de son cousin. Elle le connaissait bien peu mais c'était l'occasion de voir un peu sa famille pour elle qui ne sortait plus guère, depuis la régence du Berry.

Un voyage vers Cahors pour récupérer ses affaires, l'envie de changer d'air avait dictée sa décision. Ses malles faites en direction de Saint Omer où se tiendrait dans la chapelle la cérémonie qui lui rappellerait la sienne quelques mois plus tôt.

Après une courte nuit sur place, elle se vêtit d'une robe brodée azur et fit relever ses cheveux noirs dans une mantille. Une tenue simple mais efficace pour l'occasion et prit la direction du lieu saint. Sur place, elle aperçut Deelittt et Aymerick en compagnie du prêtre et d'une jeune femme. Un sourire sur son visage, pour une fois elle ne serait pas en retard, aussi elle en profita pour les saluer.


« Bonjour mes chers cousins, merci à vous pour cette invitation. Je suis ravie de vous voir. »

Puis se tournant vers l'officiant et la dame pour leur dire un mot et se présenter.

« Bonjour mon père, Dame, je suis Constance von Frayner-Cassel et cousine de la comtesse de Lille et du sire Aymerick. Ravie de faire votre connaissance.»

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tiph

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 20/11/2014

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Ven 21 Nov 2014 - 22:43

Tiphaine suivit le chef des gardes jusqu'à la chapelle et le remercia d'un sourire. Elle vit que la cérémonie n'était pas encore commencée (Ouf ! pensa t-elle) mais qu'il y avait déjà du monde : la rousse maîtresse des lieux, un moine à ce qu'il lui parut, une dame élégante qui devait être de la famille, Maylo qu'elle salua sans oser la biser - C'était quand même intimidant cette chapelle et ce domaine, rien à voir avec la ferme améliorée de son enfance, à Creullet, c'était un VRAI château ! - et enfin, Aymerick dans une magnifique tenue, qu'elle n'osa pas non plus aller embrasser.
Pour sa part, elle avait passer les dernières lieues en charrette en contorsions diverses pour pouvoir se présenter avec sa tenue noire, la favorite d'Aymerick.


Le bon jour à vous, Dame , et à vous Deedlitt... Bon jour mon Père... Bonjour Maylo...die ! Et bonjour Aymerick, tu es superbe dans cette tenue !

Voilà, elle prit place à côté de Maylo en lui chuchotant :

Ouf, j'ai bien cru ne jamais pouvoir venir, mais ça y est je suis là ! Ca va ? Ton voyage s'est bien passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwing



Messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2014

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Ven 21 Nov 2014 - 22:45

Il était l'heure pour Elwing de se diriger vers la Chapelle Saint Michel afin d'accomplir son rôle de futur marraine. Habillée (http://img15.hostingpics.net/pics/495260Elwingrobe.png merci de ne pas prendre en compte la ocuronne) , elle se trouva enfin sur place. Elle s'avança vers les portes afin de les pousser pour pouvoir entrer dans la chapelle. Elle se rendit de suite vers les personnes déjà présentes, afin de les saluer et de se présenter.

Bonjour, nous sommes enfin là.

La vicomtesse en puissance sourit et continua.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes Dione Elwing de Cernay, nous sommes la future marraine d'Aymerick.

Elle posa pour terminer ses émeraudes sur son futur filleule.

Prêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aymerick

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Ven 21 Nov 2014 - 23:01

La chapelle commençait à se remplir petit à petit, des membres de la famille aux amis. Le futur baptisé était très heureux de voir tout ce monde réunit aujourd'hui au domaine pour l'accompagné durant la cérémonie.

Monseigneur, je dois bien avouer que j'ai l'estomac noué, mais je suis tellement heureux de pouvoir enfin être baptisé.

Puis s'excusa au prés de chapelain.

Monseigneur, excusez-moi, je m'en vais accueillir nos premiers invités.


Se dirigeant vers la cousine Constance.

Ma chère cousine, je suis heureux de pouvoir vous voir ici-lieu, c'est un honneur de vous avoir au près de moi durant la cérémonie.

Puis Aymerick salua ses deux amies.

Tiphaine, Maylodie, merci d'être venue. Avez-vous fait bonne route? N'avez-vous point eu trop de mal à trouver le domaine familial?

Avec un grand sourire. A ce même moment, un nouvel hôte fît son apparition dans la chapelle...

Marraine, puis-je vous avouer que vous êtes fort élégante en cette tenue. Avez-vous fait bon voyage?

Le Cassel resta à côté de celle qui serait là aux premières loges de la cérémonie!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maylodie

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Lun 24 Nov 2014 - 17:49

Mayl ne savait pas trop quoi faire, elle saluait les personnes qui arrivaient par un signe de tête avec un sourire pour l'instant elle ne connaissait pas grand monde. Tiph arriva près d'elle, la demoiselle se sentait moins perdue à la vue de son amie.

- Bonjour Tiph. Puis elle lui répondit un ton plus bas : oui ça va bien et toi ? mon voyage s'est très bien passé, puis Aymerick a bien détailler le lieu du domaine donc ce n'était pas bien compliqué à trouver.

Et le futur baptisé fit son entré.

- Bonjour Aymerick, oui oui ce n'était pas trop difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thiberian

avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Lun 24 Nov 2014 - 18:57

Le Baccard n'était pas jouasse ! Nan parce que bon, quand Deedlitt lui avait demandé s'il voulait être le parrain du jeune Aymerick bien sur qu'il avait accepté, le lien entre les deux familles était ténu et il n'avait aucun problème avec l'idée de les rapprocher, mais il avait accepté un peu vite...Quand il vit que Sainct-Omer était perdu au bout du monde, il ne regretta pas, mais il tira quand même bien la gueule faut admettre.

Ceci dit, maintenant qu'il était célibataire, c'est une sacrée galère de préparer ses tenues pour les grandes occasions...En effet le géant montagnard aimait particulièrement ses tenues adaptées au rude climat des montages faites de laine épaisse et sombres et de fourrure, c'était si confortable qu'il ne portait pratiquement plus que ça.
Alors forcement quand il sortit ses toilettes de luxe et qu'il les examina dans l'avis d'une femme, ce fut une galère !
Il opta au final pour sa lourde tenue noire de laine et de fourrures pour le voyage et empaqueta une tenue constituée d'un pourpoint cintré en soie sauvage rouge rubis et cousu de fil d'or mais sans maheutres...Il avait déjà des épaules bien larges et n'avait rien à compenser comme certains bourguignons adeptes de cette mode, il accompagna son pourpoint d'une paire de chausses noires et de bottes de cavalerie teintées de couleur caramel.
Une fois ses affaires emballées, il passa à la fauconnerie et choisit un cadeau pour son filleul dans son cheptel puis il fut fin prêt.

Bon, fort heureusement, Deedlitt était un peu plus organisée qu'Angelyque et donc il avait été prévenu en temps et en heures de l'invitation et pu prévoir son voyage, il n'aimait pas voyager en voiture donc il irait tout de même à cheval mais au moins il aurait une escorte convenable. Les fontes furent remplies, la cage contenant le cadeau fut fixée à l'arrière de sa selle puis Thib et ses hommes prirent enfin la route direction l'extrême Nord du Royaume.


Le voyage dura presque quinze jour quand même...Il aurait du durer onze jours mais mine de rien il fallait traverser l'Artois, et la devine actuelle de l'Artois devait être "B'Artois". Bien qu'il fut loin, très loin, d'être royaliste la traversée fut rude et animée mais bon, concrètement aucun problème majeur, il n'eut pas trop de problème à se planquer dans les bosquets bordant les routes pour esquiver les armées.
Arrivé à Sainct-Omer, une chose le frappa...C'était tout plat !!! Il était venu s'enterrer en plat pays, il était sur que d'ici en montant sur un tabouret on pouvait voir Paris, l'avantage c'est qu'il ne galéra pas pour trouver le domaine. En chemin il s'arrêta juste dans uen auberge pour se changer et faire genre, il paya grassement l'aubergiste pour son amabilité et repartit jusqu'à la chapelle où il mit pieds à terre attaché son cheval et donna quartiers libres à ses hommes pour qu'ils retournent au bourg s'amuser un peu accompagnés d'une bourse qu'il leur donna en plus de sa bénédiction.

l'Impétueux poussa enfin les lourds panneaux de bois massif et entra dans l'édifice religieux, il vit très rapidement un petit attroupement non loin de l'autel et s'en approcha après s'être signé sommairement histoire de, quand même, respecter les us. Il reconnu immédiatement Dione et Constance et leur sourit mais c'est au groupe qu'il s'adressa de sa voix calme :


Bonjour...Pour ceux que je ne connais pas, je suis Thiberian Baccard, je dois devenir le parrain d'un jeune homme nommé Aymerick aujourd'hui.

Il regarda le jeune homme à qui il reconnu le port naturel des Cassel et ajouta en souriant :

Serait ce vous mon garçon ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aymerick

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Lun 24 Nov 2014 - 19:30

Quelques invités avaient déjà fait leurs apparitions, il manquait encore, l'une des personnes principales, le parrain.
Mais finalement le jeune homme n'a dû attendre bien longtemps avant de le voir arriver. Bien qu'ils ne s'étaient jamais vu, cousine Deedlitt, n'avait point eu du doute sur le choix de ce dernier...

Aymerick vît cette homme parfaitement habillé d'un pourpoint tellement rouge qu'il devait être visible à plusieurs mètres, mais même sans cette couleur, l'homme devait être visible au loin tellement il était imposant.

L'homme s'approcha.

Serait ce vous mon garçon ?

Aymerick était impressionné de voir ce colosse au près de lui, mais il était d'autant plus de pouvoir enfin rencontrer l'homme.

Vicomte, c'est un honneur! Effectivement, je suis bien le jeune homme à baptiser.

Le jeune Cassel souriat à son futur parrain, il espérait lui donner bonne impression!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tiph

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 20/11/2014

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Lun 24 Nov 2014 - 21:21

Tandis que l'arrivée du parrain, un colosse tout de rouge vêtu, faisait sensation, Tiphaine chuchota à son amie :

Oui mon voyage s'est bien passé finalement... Ca faisait des semaines qu'Aymerick m'avait invité ici mais je n'étais pas encore venue... C'est un peu difficile à trouver au milieu des marais... Houlà tu as vu ce géant ? Aymerick a un parrain de poids, hihi.

Elle montra discrètement messire Baccard en gloussant. Attitude typique d'una adolescente, moins de la connétable de l'Alençon qu'elle était devenue.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deedlitt
Renard ailé - Polaris
Renard ailé - Polaris
avatar

Messages : 1855
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Mar 25 Nov 2014 - 1:00

Elle sourit au chapelain.

Ma foi sur le domaine, voyez, c'est jour de fête, il est agréable de réunir famille et amis pour d'autres occasions que les mises en terre et les faits d'armes.

Elle salua le jeune Branson qui arriva à sa suite.

Damoiselle, bonjour et bienvenue. Il est agréable de vous voir en dehors du château ducal.

Sa première cousine fît son apparition.

Bonjour Constance, merci d'avoir fait route jusqu'ici pour cette occasion. Comme toujours plaisir est de vous voir.

L'ancienne Secrétaire d'Etat d'Alençon et amie proche de son petit cousin arriva.

Damoiselle Tiphaine, ravie de vous voir ici, je me suis laissée dire qu'Aymerick avait trouvé en vous une amie de valeur. Plaisir est de vous accueillir en nos murs.

Celle qui poussa la porte ensuite n'était autre que la co-fondatrice du club des SuperMéchantes. Comme toutes les Super Méchantes, elle dégageait beaucoup de charisme. Evidemment Deedlitt ne s'adresserait pas elle dans ces termes aujourd'hui.

Vicomtesse ! Bonjour et bienvenue, nul doute qu'Aymerick aura trouver un guide de qualité avec vous.

Elle regarda autour d'elle il manquait toujours Dotch, Lilin, Théo, Grégoire et Léandra, sont perdus dans les boudoir ou quoi? A peine eu-t'elle le temps de finir cette pensée que Thibérian arriva. Un large sourire sur son visage. Elle l'aimait beaucoup son cousin Dauphinois. C'était une teigne, comme elle, mais une teigne qui connaissait les valeurs de la famille.
Elle le laissa converser avec son futur filleul, avant de s'approcher.


Mon cousin, bienvenue! Non, non, elle ne posera pas la question du voyage. C'était écrit sur le visage de Thibérian que ce fût long et pénible et tout et tout. Aussi elle préféra axé la conversation sur...
Avec un jeune homme aussi mignon à prendre sous ton aile nul doute que tu pourras lui faire part de tes bottes secrètes dans l'art de la négociation.

Large sourire de connivence à son cousin, avant d'attraper Marie-Cécile dans un coin et de la menacer d'écartèlement si elle ne ramenait pas les autres Cassel fissa.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thiberian

avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Mar 25 Nov 2014 - 4:19

Était il surpris et gêné d'attirer les regards ? Non pas vraiment...Même parmi les montagnards il passait pour un grand gaillard avec son mètre quatre vingt-quinze et ses quatre vingt-douze kilos à la pesée, en plus avec un pourpoint si excentriquement bourgeois qu'Axel lui avait fait faire quand elle voulait l’exhiber partout, il était sur de ne jamais être discret.
Et quand bien même, il était plutôt d'un naturel enjoué et sur de lui le garçon.

Il sourit au jeune Aymerick qui semblait être un jeune homme plein de promesses et lui serra la main en changeant immédiatement de ton :


Mon garçon, je suis enchanté de te connaître et c'est un honneur d'être ton parrain, je suis ravis que les familles Baccard et Cassel se soudent d'avantage grâce au lien que nous allons partager.
Comme les autres et même plus que les autres à l'issue de la cérémonie, tu pourras compter sur moi pour t'apporter mes conseils et t'aider dans les coups durs...Pour être franc je ne suis pas sur que ce soit une chance pour toi, mais l'avenir nous le dira.


Il ricana un instant avant de se voir coupé par sa belle et gracieuse cousine adorée, faisant fi des convenances il répondit à ses paroles en la prenant dans ses bras pour lui offrir une étreinte d'ours qui la décrocha du sol et lui poser un baiser sonore sur la joue :

Bonjour cousine adorée ! C'est un vrai plaisir de te voir, c'est si rare.
Je ne sais pas trop ce que je pourrais apprendre à mon cher filleul, il y a bien des hommes plus talentueux que moi que tu aurais pu choisir...Ceci dit je pourrais sans doutes lui donner quelques tuyaux au sujet des femmes...


Il sourit en coin, sachant pertinemment que cette réplique allait piquer au vif la cousine mais il reporta son attention sur Aymerick et souleva son présent.
La cage qu'il exhiba contenait un magnifique faucon pèlerin prélevé directement de son cheptel personnel, bien sur dans une famille de valeur il se sait qu'un bel oiseau de proie bien dressée est un véritable cadeau princier.


Voila ton cadeau mon garçon, c'est un faucon pèlerin, l'animal le plus rapide du monde.
Celui ci à été élevé en captivité et dressé depuis son plus jeune âge, c'est un rapace typique des hautes alpes, ma patrie, prends en bien soin...Tout le monde ne peut pas se targuer d'avoir un tel animal dans son cheptel, si tu ne sais pas encore chasser alors nous irons ensembles.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deedlitt
Renard ailé - Polaris
Renard ailé - Polaris
avatar

Messages : 1855
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Mer 26 Nov 2014 - 6:57

Saluer Thibérian n'était jamais sans risque. J'ai testé pour vous…
Reposée à terre et une bise sonore après Deedlitt eut l'idée de se recoiffer un peu.

De toutes les personnes qu'elle connaissait, c'était Thibérian qui la considérait comme une gentille petite cousine souriante et avenante.
De la même façon que pour elle, il était un cousin et un ami précieux. Elle le savait, ces considérations étaient très éloignées de la pensée commune en ce royaume à leur propos, à l'un et à l'autre. Car en vérité Deedlitt et Thibérian sont des très gentilles, aimables et bienveillantes personnes, chaleureuses, indulgentes, calmes et qui ne beuglent jamais.


Hum, moi aussi je bien heureuse de te voir, mais je t'avoue que si mes côtes survivaient à la journée ce serait un plus.

Elle sourit à la réflexion sur les femmes. Voilà bien des années qu'elle le connaissait, c'était "THE" tombeur/ Don juan/ Favoris de ses Dames. Bien que dernièrement Clichy faisait forte impression aussi. Oui, Deedo suivait toujours les potins de ce genre. Néanmoins tout est une question de point de vue en ce bas monde. Démonstration.


Oui les femmes pourquoi pas, après tout d'un certains point de vu savoir s'adresser à la gente féminine, c'est savoir s'adresser à la moitié du royaume.

Puis elle regarda le présent. Un oiseau pour la chasse, c'était quand même quelque chose de très onéreux que Thib offrait sans même connaitre son futur filleul.
Elle sourit à Aymerick, ce serait une bonne occasion pour lui aussi de côtoyer un autre homme de la famille.

Enfin son attention se reporta sur la porte…

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thegregterror
Chaton étoilé - Céphei
Chaton étoilé - Céphei
avatar

Messages : 725
Date d'inscription : 28/08/2007
Localisation : Aux côtés de sa douce...

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Mer 26 Nov 2014 - 23:23

Car mieux valait tard que jamais, le Comte de Sainct-Omer arrivait enfin à la chapelle. S'il n'avait pas oublié le baptême de son cousin, il avait semble-t-il perdu la notion du temps en cette journée. Le soleil était couché depuis quelques heures, et il était difficile de se fier à la clarté du jour pour se repérer. Cela dit, le nez dans quelques documents au fond d'une bibliothèque, difficile...

C'est donc sur la présence de la servante qu'il fallait compter et qu'il fallait remercier. Ayant abandonné son manteau d'or pour ses déplacements en ses terres et vêtu simplement aux couleurs audomaroises, il entra en la demeure du Très-Haut pour rejoindre les personnes déjà présentes.

Et... ne sachant trop par qui commencer, si ce n'est un sourire à son épouse, Grégoire se limita à un salut global.
Le bonsoir à tous.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sainct-omer.realbb.net
Aymerick

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Ven 28 Nov 2014 - 13:13

A entendre les paroles de son parrain, Aymerick ne pouvait s'empêcher de penser que cet homme serait à coup sûr la personne idéale pour l'accompagner tout au long de sa vie, comme on pouvait l'entendre dans un certain dicton, une main de fer dans un gant de velours.

Vicomte, vos paroles me font droit au cœur, c'est un honneur pour moi de vous avoir comme parrain, il sera de mon devoir dans un premier temps de remercier la cousine Deedlitt pour ce choix très judicieux, mais il sera également de mon devoir de vous faire honneur, comme je devrais faire honneur à mon nom!
J'ai énormément de choses à apprendre, je veux dire, la vie n'est point que dans les livres, il faut savoir la vivre et s'y adapter par rapport à la situation du moment et je pense sincèrement que vous aurez un très grand rôle à jouer dans ce domaine!

Deedlitt n'était pas loin, c'était l'occasion pour la remercier, chose que le jeune homme n'avait point encore eu le temps de faire.

Deedlitt, je tiens à vous remercie pour votre aide depuis mon retour, de vos conseils, de votre présence... je suis fier aujourd'hui d'être de votre famille, et j'espère avoir un jour votre talent de meneuse!!

A peine eu t-il le temps de finir sa phrase qu'un crie percent traversé la chapelle de part en part! Thiberian avait en main un cage assez imposante je dois dire avec un oiseau à l'intérieur. Pas n'importe quel oiseau, pas un simple pigeon, un faucon pèlerin resplendissant.

Aymerick connaissait la valeur d'un tel cadeau, bien entendu il se murmurait que c'était bien trop pour sa personne, mais il ne pouvait refuser ce cadeau, d'autant plus venant de son parrain, il s'empressa de s'approcher de son animal pour l'observer de plus près.
Puis se releva, et remercia comme il se doit son parrain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tiph

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 20/11/2014

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Sam 29 Nov 2014 - 11:26

Tiphaine était contente d'assister au baptême de son ami, se taisant pour bien profiter de la cérémonie et ne point la troubler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arthurcano

avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Bayeux - Normandie

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Sam 29 Nov 2014 - 12:59

Ma foy, voyez c'est jour de fête... Arthur avait sourit à ces propos, accueillir un croyant dans la famille des fidèles était toujours un grand moment festif, la famille et les amis s'y réunissait généralement. Ce jour en tout cas cela ne manquait pas, le parvis de la chapelle St Martin se remplissait de monde et Arthur observant la scène s'en réjouissait pour Aymerick autant que pour la comtesse de Cassel.

Non pas qu'il souhaitait troubler ces retrouvailles mais le temps semblait à Arthur venu que de faire débuter la cérémonie, son regard parcourant l'assemblée présente, il espérait que tout le monde soit là et pris dès lors parole en frappant dans ses mains d'une voix haute et intelligible.


Frères et Soeurs réunis, je vous invite à entrer dans la chapelle et à me suivre.

S'approchant d'Aymerick, lui murmura.

Vous me suivrez de quelques pas et pourrez prendre place au devant du maître Autel.

Arthur alors fit demi tour pour remonter l’allée centrale de la chapelle, à quelques mètres de l'Autel, il fit une génuflexion en hommage au très haut, puis se releva avant de se retourner, pour faire face à chacun. Arthur ouvrait alors ses bras en signe d’accueil puis entama la cérémonie…

Frères et sœurs,

Nous sommes réunis ce jour du 19 octobre 1462, en la sainte chapelle St Michel, où je suis heureux de vous accueillir en ces terres pour ce qui sera ma première cérémonie comme chapelain de ce lieu Saint.

Je remercie la famille de Cassel pour leur confiance et ...

Regardant Aymerick...

nous allons pouvoir entamer vostre cérémonie Frère Aymerick. Vous avez entamé il y a quelques semaines de cela, un parcours vers la famille des fidèles en venant suivre la pastorale en Corbières, voici venu le temps de vous bénir dans quelques minutes par la sainte Eau !

A l'ensemble des présents.

Afin de débuter la cérémonie du Baptême, je vous invite à réciter après moi le confiteor afin de nous présenter lavé de tous pêchés devant le Très Haut !

De faire une pause et réciter à voix haute le confiteor.

Je confesse au Très Haut Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Se laver de ses pêchés pour entrer dans la famille des fidèles, voici bien des années qu’Arthur avait fait ce chemin le menant aux plus hautes fonctions au sein de l’archevêché de Narbonne vu son souhait de rester laïc au grand désespoir de Mgr Pierroléon de Riddermarck, de Mgr Galahadd et plus récemment de Mgr Fabrizio di Carenza… Tous trois avait un jour suggérer à Arthur de faire ses vœux et d’ainsi embrasser l’archevêché de Narbonne pour prendre fonction en l’un ou l’autre des diocèses de la Province Ecclésiastique de Narbonne…. Cela n'arriva pas car son amour s'était également porté sur le coeur de sa bienaimée Jayzabelle.

Ce jour, Arthur pria pour le pardon des pêchés de sa famille, de ses amis et pour les siens.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maylodie

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Sam 29 Nov 2014 - 15:43

Mayl se mit à sourire à la remarque de Tiph, c'était sur que Aymerick avait un parrain avec de l'envergure mais la demoiselle ne dit rien à ce sujet ne voulant pas se faire remarquer et puis la cérémonie débutait.

Elle écouta attentivement puis se mit à réciter la prière afin de se confesser de ces pêchés :


Je confesse au Très Haut Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deedlitt
Renard ailé - Polaris
Renard ailé - Polaris
avatar

Messages : 1855
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Dim 30 Nov 2014 - 18:08

Deedlitt sourit à Aymerick, c'est alors que le Chapelain prit la parole, elle prit place et se concentra sur la cérémonie. Comme le veut le protocole elle récita le confiteor à vois basse, pour elle même.

Je confesse au Très Haut Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alix.b

avatar

Messages : 1
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : toujours sur ton dos, tiens !

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Dim 30 Nov 2014 - 21:07

[HRP]Mârde. Désolée pour le post test, je pensais pouvoir le supprimer ou l'éditer après... Si un modal passe par là merci de supprimer ma bourde ! [/HRP]


Bon. Le pourquoi du comment de la présence d'Alix en cet instant solennel dans la chapelle sans que le paternel Baccard ne le soupçonne est une question cruciale à laquelle nous répondront plus tard. Avant que les plus émotifs d'entre-vous ne commencent à composer le numéro d'Enfance Maltraitée, précisons seulement qu'elle n'était pas venue seule, et qu'elle se portait bien. Enfin plus ou moins. Oui oui elle avait mangé et était propre, plus ou moins présentable si l'on considérait que la belle robe du même pourpre que la mise de son père était juste un peu froissée, mais qu'une ample cape de voyage trop grande pour elle cachait ce malheureux détail.

Plus évidente que cette broutille chiffonnière, était la moue courroucée qui remplaçait l'habituel sourire de la presqu'adolescente. Elle n'avait pipé mot depuis le début de la cérémonie et retenu comme il fallait son envie de courir dans les bras de son père lorsqu'il était arrivé. Bien sûr elle avait un peu gigoté sur place en reconnaissant le présent encagé qu'offrait son père, elle avait assisté à la naissance et au dressage de l'oiseau et le connaissait aussi bien que le reste de ses congénères des volières du castel ! Pourquoi le confiait-il à ce garçon ?? C'était son préféré ! Grrrr...
Du haut de sa petite dizaine d'années, la fille de Thibérian n'était que très peu sortie de ses montagnes natales et le temps passé à jouer les demoiselles de compagnie de feue Yolanda de Josselinière, pendant lequel elle avait pu tisser quelques liens d'amitié avec d'autres enfants de son âge, était révolu et quasiment oublié. Elle reportait donc un amour exclusif sur son père, son frère et quelques-uns des hommes qui constituaient son entourage. La seule exception féminine restait Axel, mais ces derniers (longs) temps cette dernière n'avait plus reparu et la jalousie de la fillette envers tous ceux qui représentaient un obstacle entre son père et elle avait pris des proportions jamais atteintes encore.

Par ailleurs, n'étant elle-même pas baptisée, elle ignorait tout ou presque du but de la cérémonie qui se déroulait devant ses mirettes. Tout ce qu'elle voyait, elle, c'était que SON père adoré offrait des cadeaux à un autre enfant, cadeau d'ailleurs qui avait une grande importance affective à ses yeux, et qu'elle n'avait même pas été prévenue de tout cela !
Que faisait Thibérian ? Ne l'aimait-il plus qu'il partait comme ça aussi loin et longtemps sans l'emporter avec lui ? Ou bien ce qu'il voulait faire avec ce garçon était-il si secret qu'il ne voulait pas qu'elle le sache ?
...Voulait-il la remplacer ???


"NON !!!! "

Le cri était parti tout seul en conclusion de sa réflexion.
Cornebidouille.
Bah, trop tard pour réfléchir (une de mes devises Baccard favorites, notez).

Bousculant sans ménagement et filant des coups de coude bien ajustés à ceux qui ne se bougeaient pas assez vite pour lui faire place, la petite fendit le groupe des personnes présentes pour courir se planter devant le garçon qui voulait lui voler son père.
Si elle en avait eu ailleurs que sur la tête, les poils de la petite louve se seraient tous hérissés en cet instant.


Toi !
Lui ?
Ouais toi ! Répéta-t-elle en brandissant sur lui un index accusateur, l'autre petite main serrée de colère. Tu arrêtes ça tout de suite ! C'est MON papa, tu m'entends ?! Et aussi tu me rendras Trois Vé !

Figée dans sa pose théâtrale, son vert regard empli d'une ire légitime planté dans celui du jeune gars sans prêter attention aux autres acteurs de la scène, le rejeton du Loup dauphinois est prête à en découdre s'il le faut pour récupérer son bien, qu'on se le dise !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aymerick

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Lun 1 Déc 2014 - 18:42

Suivant la parole, mais aussi les pas du Chapelain, Aymerick s'avança au près de l'autel pour débuter la cérémonie.
Durant ces quelques pas, il ne pouvait s'empêcher de penser à sa mère, et à son père qui n'étaient pour l'heure toujours pas arrivés .. s'était-il passé un événement imprévu, bien des questions défilaient dans la tête du jeune homme.

Puis le presque baptisé se mit à réciter le confiteor.


Je confesse au Très Haut Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


La cérémonie pouvait suivre son cours.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arthurcano

avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Bayeux - Normandie

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   Lun 1 Déc 2014 - 22:55

Le confiteor récité par chacun et le plus important du jour en Aymerick, Arthur se dirigea vers le lutrin, y posa ses mains et entama la suite en posant son regard sur ce dernier et en s'adressant à lui.

Frère Aymerick, nous allons maintenant accomplir notre profession de foy comme vous l'avez appris lors de vostre pastorale en récitant ensemble le Credo.

Cette prière universelle vous accompagnera à chaque moment important dans votre nouvelle vie de fidèle lors de ce baptême tout d'abord puis en toute cérémonie mais surtout en toute occasion que vous pourrez vouloir ou souhaiter afin de vous rapprocher du Très Haut et de lui parler par prière.


Arthur régulièrement se rendait dans les saints lieux pour prier pour sa famille, ses amis et son vœu le plus cher... Cacher en son coeur que nulle sauf une ne pouvait connaître...

Nous poursuivrons après prière par la lecture rituelle de l'extrait du Livre des Vertus consacré au baptême dont je vous ferai lecture d'un chapitre dédié particulièrement en cette journée que j'apprécie particulièrement.

Arthur alors récita à haute voix le Credo Aristotélicien.

Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Éternelle.

AMEN

Arthur terminant la prière, posa son regard sur chacun des présents avant de poursuivre par la lecture.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Cérémonie de Baptême : Aymerick de Cassel le 19 10 1462
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP Saint André] Baptême de Mélisandel
» demande de baptême pour les von Frayner
» Demande de baptême
» Bapteme de Siaam
» Cérémonie d'Intronisation du XIXème Primat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comté de Sainct-Omer :: La Chapelle :: Saint Michel-
Sauter vers: