AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arthurcano

MessageSujet: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Lun 30 Mar 2015 - 23:01

[30 mars 1463, la veille du Baptême double...]
Voila presque un bon mois que le comte avait mis pied à terre en Languedoc après quasiment le même temps passé en mer pour faire le voyage retour de Normandie, ce jour du 30 mars après avoir pris soin de son épouse et s'être assuré qu'elle recevrait les meilleurs soins, après avoir raccompagné des amis jusque Lodève pour les aider dans le transport de leurs biens, le comte avait ensuite fait un dernier passage à Corbières pour passer deux jours avec son épouse avant de reprendre la route pour le comté de St Omer.

Au cours du voyage, il avait reçu plusieurs missives pour un premier baptême celui de Stijn puis quelques jours après pour celui de Tristan.
Si avec le second, il y avait eu quelques échanges préliminaires quelques semaines auparavant, en revanche rien ne l'avait préparé à recevoir missives du frère Stijn. Ce qu'Arthur appréciait avec cette famille, c'était la courtoisie qui émanait de chaque courrier. Une qualité qu'Arthur avait su apprécier avec Minerve.

Ce jour du 30 mars, Arthur était arrivé dans la fin de matinée, un petit passage par une taverne pour se nourrir et puis d'aller se faire accueillir auprès de Minerve et de son époux afin de prendre ses quartiers où une chambre l'attendrait certainement.

Aux portes du château, le frère Arthur héla l'un des garde et lui manda de faire savoir à qui de droit que le chapelain était arrivé.

Hola Garde ! Approchez donc ici, ouvrez vos escourdes et faites savoir à vos maistre que le chapelain Arthur Cano d'Alveirny est arrivé pour les cérémonies de demain !

Puis au chapelain de patienter, faisant mettre à terre ses males par le cochet du carosse comtal.

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Jeu 2 Avr 2015 - 22:23

En la maison de sa sœur, il n'était pas maître, non bien sure, il n'était même pas contre-maître ou quartier-maître.
Il était lui, et selon la haute estime qu'il avait de lui même c'était suffisant, suffisant au moins pour accueillir l'officiant qui devait enfin le faire entrer dans la communauté des croyants.

Cependant, rien ne prédisposait le seigneur de Lalier à jouer les gardes barrières ou les maîtres, il hantait simplement les couleurs de la maison de son beau-frère en pestant sur les artésiens. Activement hautement distinguée et emplie d'un piété rare, enfin... presque. Et c'était alors qu'il devisait avec Marie-Cécile sur la débilité du personnel artésien et des souffrances qu'endurait cette pauvre enfant du Lion de Flandres en cette terres plus qu'hostiles. Imaginez cela : une servante habituée à la délicatesse de la vie flamande en ce pays de rustres paysans tous édentés. Stijn lui soutenait cependant qu'elle aurait plus mal tomber, si elle avait atterrie chez ces fol-dingues d'impériaux. Il en était là de ses réflexions lorsqu'il entendit parler un garde du comte-chapelain, ou du chapelain-comte du comte, ou le comtal chapelain comtal... Enfin, vous aurez compris. Ni une, ni deux il laissa Marie Cécile à ses flans, ou comme deux ronds de flans, ou gelly, pour le duc Cassel son cousin et vola jusqu'à la porte.

Et là, lorsque je dis "vola", c'est une image bien entendu, car même si la croyance donne des ailes, un peu comme Red Bull, ce n'est pas suffisant pour pouvoir faire comme l'oiseau (sa vie d'air pure et d'au fraîche...). Arrivant à porté du comte, il se para d'un rictus se voulant sourire chaleureux et dit, parodiant quelques gascons, l'accent flamand en plus.

Votre Grandeur ! Votre Grandeur ! Il est un plaisir que de vous voir.
Comment ce vous va ? Vous avez fait bon voyage ?

Puis s'adressant au garde

Laissez entrer le comte, il est le chapelain du comte.

Se rapprochant encore un peu plus il dit à l'arrivant. [i]

Enchanté d'enfin vous voir n'ayant eu que l'heur de vous lire, je suis le plus petit des frères de la dauphine, Stijn de Cassel. Et, croyez le c'est positivement un honneur que de vous voir de vive vue.

[i]Oui, vive vue ne voulez rien dire, mais ce n'était pas très grave, il arrivé enfin à la hauteur du "chudiste".
Revenir en haut Aller en bas
arthurcano

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Sam 4 Avr 2015 - 13:16

Le chapelain n'eut guère le temps de patienter longuement, il aurait pu aller prendre ses quartiers habituels sans passer par la casse "coucou c'est moi" mais il était ainsi le Tuthur de ne pas pénétrer les lieux sans avoir le plaisir de converser quelque peu avant. Ses malles étaient prises en charge et la seule question que se poser le comte était "est-ce que le garde" est suffisamment érudit pour avoir compris la question ?

Faut il croire que Oui quand frère Stijn et non frère Tuck, vint à se présenter et l'accueillir.

Bonjorn à vous Frère Stijn, plaisir est pour moi que de vous rencontrer également. Les missives ne remplaçeront jamais le plaisir de pouvoir deviser et apprendre à connaître les hommes ou femmes par quelques échanges.

Il lui donna la main de l'amitié par un échange de poignet amical.

Je vous remercie pour votre accueil.

Regardant alentours de lui.

Serai je parmi les premiers arrivés avant la cérémonie de demain ? Savez vous si votre frère Tristan est arrivé ? Et si à quelle heure sera servi le repas du soir ?

Ils échangèrent ainsi quelques minutes avant que chacun puisse prendre congés et se préparer ou prendre repos afin d'être fin prêt pour la cérémonie du lendemain.

[Le 31 mars 1463 à l'aube...]
Le frère Arthur avait passé une agréable soirée au sein de la famille Cassel et après un repas frugal avait pris congé non sans avoir pris une petite liqueur. Son pêché mignon étant les douceurs buccales et gastronomiques.

La nuit avait été passé à écrire à son épouse et sa cousine restaient en Narbonne, ses prières en destination de sa bienaimée qui se fanait inlassablement et dont la vie semblait lui filer entre les mains sans qu'aucun remède Arthur ne puisse trouver pour faire de cette plante merveilleuse qu'elle était puisse retrouver son aura.

L'aube pointait le bout de son nez et il  était temps pour Arthur de se préparer, Robe de bure blanche, apparats plus simple que lorsqu'il était archevêque en Narbonne, petit regard sur les dossiers de Stijn et Tristan. Un léger soupire et dans sa barbe dit ces mots "espérons que les parains et marraines de Tristan n'oublient pas leurs certificats de baptême".

Le début de matinée passa ainsi finalement assez rapidement et Arthur se dirigiea vers la chapelle afin de la préparer, de poser sur le lutin le livre des vertus, de s'assurer que le trésor était bien disposé sur l'Autel.

La préparation terminée, il se rendit à la cloche de la chapelle et comme chez lui à Corbières ou dans la vieille église de Lodève où jadis il officiait, il sonna les cloches pour avertir St Omer qu'une cérémonie se déroulerait ce jour du 31 mars 1463.

Les cloches sonnant encore sous l'effet de la corde tirait par Arthur, ce dernier se rendit sur les marches de la chapelle afin d'accueillir famille, fidèles et amis !

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Mer 8 Avr 2015 - 0:55

Et c'est accompagné de Stijn, qui dût vite repartir accueillir sa marraine, que Mc arriva à la chapelle.
Une chapelle, un chapelain, cela n'était pas sans lui rappeler "sa" chapelle Saint-Louis, du temps où le disparu et regretté Baron de Boiscommun était encore présent.
Grmf, bref. Trève du passé. Autre chapelle, autre temps.
Heure de se présenter à l'officiant le temps que les autres arrivent, plutôt :

Le bonjour, mon père. Je suis le futur parrain de Stijn.

arthurcano

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Ven 10 Avr 2015 - 22:04

Alors sur les marches de la St Chapelle St Michel, les premiers arrivant à se présenter n'était autre que le futur Parrain de Stijn et le futur baptisé lui même, autrement nommé Mac Legrand pour avoir enregistré son certificat dans le dossier de baptême du frère Stijn.

Lo Bonjorn frère Legrand, enchanté de vous connaître.

Se tournant vers Stijn.

Lo Bonjorn à vous, mercé pour vostre hospitalité d'hier soir et j'espère que vous aurez passé agréable nuit afin de vous présenter ce jour reposé devant le Très Haut.

Arthur, du bras s'ouvrant vers l'entrée de la chapelle, les invita à entrer pendant qu'il patienterait à l'arrivée de Tristan et des autres convives du jour.

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Dim 12 Avr 2015 - 2:56

Et l'attendu arriva. En retard le double frère - car si Stijn était bien le seul & unique, Arthurcano avait le privilège, tout au moins officiel, d'être celui de tous -, comme toujours, bien qu'il ait une existence relativement valable : la route depuis le Périgord ne comptait pas parmi les plus courtes ni les sûres.
Toutefois, alors qu'il pénétrait dans la chapelle, Tristan ne put réprimer un sourire en constatant que beaucoup étaient parvenus à faire pire que lui, en particulier ses futurs parrain et marraine. Le Cassel salua le dernier de la fratrie d'un sourire, un McLegrand qu'il ne reconnut pas d'une inclinaison du chef, et se présenta au comte de Corbières. Sombre hiérarchisation probablement.

Mon père, le bonjour. Mettre une tête sur vos signature, et bientôt une voix sur vos mots est un plaisir. Tout comme il est plaisant et rassurant de savoir que vous officierez aujourd'hui : ma sœur parle toujours de votre personne en hauts termes.

Ah parce que c'était censé être agréable aux oreilles du normando-languedocien ?
arthurcano

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Jeu 16 Avr 2015 - 21:56

Les invités au baptême semblaient savoir se faire attendre, et il fallut quelques bonnes minutes avant que n'arrive le second entrant dans la famille des fidèles. Il manquait parrains et marraines, probablement quelques membres de la famille et invités ...
Arthur restait sur le devant du parvis de la chapelle afin d'accueillir chacun, autant vous dire que si en Languedoc, il avait pu apprécier de nouveau une bonne douceur printanière, il était bien heureux que le vent ou la pluie basse du Nord ne soit pas présente en ce jour.

Le jeune Tristan se présentait à lui et il fut appréciable que ce dernier le nomme mon père bien qu'il y avait là une petite erreur de casting ce qui montrait un certain manque dans l'éducation religieuse ou un simple oubli de sa part.

Bonjorn frère Tristan, avez vous fait bonne route depuis le Périgord ? Nous aurions presque pu nous organiser pour faire route ensemble en nous donnant rendez vous dans un des relais entre votre maisonnée et la nostre afin que d'entreprendre ce voyage. Peut être pourrions nous le faire au retour !

Arthur ne pu s'empêcher un sourire et d'en rougir lorsque le jeune Tristan lui énonça que sa soeur parler de lui en termes élogieux.

Et bien cela est très flatteur mais je ne suis guère si talentueux qu'il faille des éloges, cependant vous remercierez votre soeur de ma part à moins que je ne puisse le faire si ce jour elle vient. Bien que ses hautes fonctions doivent l'occuper fortement ou plus que de raisons.

Puis d'une même ouverture du bras lui indiqua qu'il pouvait entrer tout en disant ...

Avez vous vu vostre parrain et marraine depuis votre arrivée ?

Arthur se dandinait sur ses deux pieds hésitant à entrer avec les deux futurs baptisés afin de débuter la cérémonie le moment venu...

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Lun 20 Avr 2015 - 18:11

Après avoir franchi les portes, traversé la cour, se présenter au garde, la brune avait pris le temps de flâner un peu pour découvrir les belles terres de Normandie de Deedlitt et Grégoire. Elle espérait trouver quelques trésors des deux propriétaires, où encore mieux apprendre quelques secrets sur eux, étant très friand de cela, Griotte en resta sur sa faim. Peut être que son futur filleul allait pouvoir combler ce vide. Mouais ! Cerisette allait le cuisiner, c'était le rôle d'une marraine torturer son filleul, non ?

La Chapelle Saint Michel...
Enfin cette dernière apparût sous ses yeux, elle n'en loupa pas une miette, appréciant toutes ses structures architecturales, une merveille pour la vue. Du monde sur le parvis, elle s'avança doucement avant de laisser un large sourire prendre possession de sa frimousse.

- Arthur ! Père Arthur !
Vous ici, que le Royaume est petit.. Comment allez vous depuis tout ce temps ? Et vostre épouse ?

Puis elle se tourna vers les deux autres présents, elle hésita un instant, lequel était son filleul, elle ne l'avait jamais vu encore, et Deedlitt ne luy avait confié aucun détail sur son frère. C'était une chance sur deux, la brune ne préféra rien dire pour ne pas se mettre dans l'embarras, elle s'adressa aux deux le tout accompagné d'un sourire.

- Bonjorn à vous, sa Grandeur Cerise, future marrraine d'un jeune homme au doux nom de Tristan.
arthurcano

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Jeu 23 Avr 2015 - 19:30

Sur le parvis à passer d’un pied sur l’autre et attendre les arrivants, quelle ne fut pas sa surprise de revoir la griotte arriver. Enfin surprise à demi, puisque il avait eu connaissance pour le dossier des parrains et marraines de Tristan et Stijn. Père Arthur, cela faisait toujours sourire Arthur quand chacun se trompait ainsi sur l’appelation d’autant plus quand on le savait marié, car seul un homme ayant fait ses vœux pouvait prétendre se faire appeler Père.

Cerise, si je m’étais attendu à vous voir icelieu ? Comment allez vous depuis ce temps ?

D’esquisser une moue entre un bonheur certain de retrouver une amie du BA et d’une tristesse profonde encrée en lui d’avoir du laisser sa bienaimée à Corbières alors qu’elle était alitée.

Mon épouse se porte douloureusement, j’ai eu beau chercher tous les remèdes possibles, rien ne semble y faire et la vie semble la fuir. Et vous comment allez vous ?

Puis de la laisser papoter avec les deux futurs baptisés comptant dans sa tête le nombre de parrains et marraines présent, le compte n’y était pas encore.

Alors de se tourner à son tour vers Tristan et Stijn.

Auriez vous reçu des nouvelles de quelques difficultés de vos parrains et marraines respectif à se rendre jusqu’en St Omer ?

Il n’osait encore poser la question mais chacun ayant au moins un témoin, la cérémonie pourrait éventuellement commencer ainsi…

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Sam 9 Mai 2015 - 21:57

Doux nom, doux nom... Parole d'experte ! Cerise. Voilà qui ouvrait un certain nombre de portes, et qui attirait invariablement le regard. Le hardi - ou le naïf - qui oserait trop s'approcher de la première des Prévôts de ce Royaume s'en trouverait peut-être douché, mais il était indéniable que la comtesse incarnait à merveille ce fruit : spontanée & éclatante. Aussi, lorsqu'elle arriva sur le parvis de la cathédrale, Tristan lui adressa-t-il un franc sourire. Assurément, elle aurait l'occasion de le cuisiner par la suite, bien que, à la réflexion, se faire cuisiner par une Cerise relevait du comble le plus parfait...

Bonjour ! Je suis extrêmement heureux que vous ayez accepté de partager ce moment si symbolique pour moi. Et honoré, également, au nom de la Maison de Cassel.

En son for, le jeune homme était tout à fait persuadé que les différences entre lui et son frère ne méritaient même pas d'être relevées tant elle sautaient aux yeux. Déjà, c'était un ivrogne. Ensuite, il était roux. Enfin, il se prétendait hautain. Tristan, quant à lui, ne connaissait jamais que l'eau la plus cristalline, et , si sa chevelure avait été caractéristique des Cassel, elle avait fini par s'accorder à ses ébènes. De plus, il s'estimait plus désinvolte qu'arrogant - quoique, l'arrogance de Stijn ne manquait pas de réveiller une certaine forme de tendre chez son aîné, qui faisait probablement un point d'honneur à appliquer le proverbe consacré. Qui aime bien châtie bien. Et Tristan aimait beaucoup en l'occurrence.
Quoi qu'il en soit, sur ces entrefaites, le Cassel répondit au comte :

Pour ma part, je pense que nous pouvons débuter. Qui sait, l'odeur de cierge attirera peut-être les retardataires...

Ah-ah.
Elianor de Vergy

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Dim 10 Mai 2015 - 18:22

Et par l'odeur des cierges ou de l'encens alléchée, allez savoir, la duchesse de poche et future marraine du plus jeune des Cassel déboucha sur le parvis de la chapelle. Se plaçant à côté de son presque filleul, elle salua courtoisement les autres personnes présentes.

Le bon jour à tous. Je suis la duchesse Elianor de Vergy, prête à marrainer le jeune Stijn. J'espère que vous me pardonnerez mon retard!
arthurcano

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Lun 11 Mai 2015 - 0:40

Alors que le frère Arthur venait de poser questionnement aux deux frères, le jeune Tristan eu ces mots qui le firent sourire... "Qui sait, l'odeur de cierge attirera peut-être les retardataires..."

Frère Tristan, à votre questionnement, je puis y répondre !

Et de pointer du doigt la voute céleste...

Lui le Très Haut !

C'est alors que le doigt levé, une noble dame vint à se présenter à eux comme la marraine de Stijn après l'arrivée du parrain, le frère Stijn, serait donc entouré de parrain et marraine. Tout bon. Et Tristan de souhaiter le début de la cérémonie. Tout bon v2.

Voyez qu'il sait tout !

De claquer un clin d'oeil amusé puis de se tourner vers la duchesse Elianor qu'il ne connaissait point du tout.

Enchanté dona Elianor de Vergy, soyez la bienvenue en ces lieux pour le basptème frère Stijn et pardonnez vous êtes bien évidement. Frère Arthur Cano d'Alveirny, Chapelain en ces lieux.

Tout le monde ou presque étant présent, Arthur fit entrer chacun dans la chapelle St Michel.

Et bien veuillez donc me suivre que nous commencions vostre cérémonie à tous les deux.

Arthur alors tourna alors le dos au parvis pour pour remonter l’allée centrale jusqu’au Maitre Autel, puis de se retourner, faisant face à chacun et indiquant à Stijn et Tristan de se placer au devant de lui. Arthur entama alors la cérémonie…

Frères et sœurs,
Parrains et marraines réunies,
Familles

Nous sommes réunis ce jour du 31 mars 1463, en la sainte Chapelle St Michel afin d'accueillir dans la grande famille des fidèles d'Aristote le frère Stijn ainsi que son frère Tristan.

Afin de débuter la cérémonie de ce double Baptême, je vous invite à réciter après moi le confiteor afin de nous présenter lavé de tous pêchés devant le Très Haut !

De faire une pause et réciter à voix haute le confiteor, la prière du pardon que les fidèles ayant fait pastorale devaient normalement connaître et réciter de temps à autre dans les églises de leur paroisse pour demander le pardon de quelques fautes... Qui n'a jamais pêché un jour est un fieffé menteur ou un saint homme !

Je confesse au Très Haut Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Se laver de ses pêchés pour entrer dans la famille des fidèles, voici bien des années qu’Arthur avait fait ce chemin le menant aux plus hautes fonctions au sein de l’archevêché de Narbonne vu son souhait de rester laïc au grand désespoir des différents archevêques de Narbonne qu'il avait servi avec dévouement… Feues Mgr Pierroléon de Riddermarck, Mgr Galahadd et plus récemment Mgr Fabrizio di Carenza, tous trois avait un jour suggérer à Arthur de faire ses vœux et d’ainsi embrasser l’archevêché de Narbonne pour prendre fonction en l’un ou l’autre des diocèses de la Province Ecclésiastique de Narbonne….

Ce jour, Arthur pria pour le pardon de ses fautes, pour le péché de gourmandise qui était son défaut tout autant que pour le prier de redonner un souffle à son adorable et estimée épouse qui perdait un peu plus de vie chaque jour qui passait sans qu'il puisse lui trouver onguents ou remèdes efficaces. Il se sentait si impuissant depuis quelques semaines que son coeur et son âme en était durement touché... Demander le pardon était en ce jour aussi important que de garder un espoir aussi infime soit il...

Il posa son regard sur chaque membre de l'assemblée présente et attendis quelques instants que chacun puisse faire sa prière.
Le confiteor récité, Arthur se dirigea donc vers le lutrin, y posa ses mains et entama la suite en s'adressant de nouveau à chacun en les mots qui suivirent...

Frères Stijn et Tristant, nous allons maintenant accomplir notre profession de foy comme vous l'avez appris lors de vostre pastorale en récitant ensemble le Credo.

Cette prière universelle vous accompagnera à chaque moment important dans votre nouvelle vie de fidèle lors de ce baptême tout d'abord puis en toute cérémonie mais surtout en toute occasion que vous pourrez vouloir ou souhaiter afin de vous rapprocher du Très Haut et de lui parler par prière.

Arthur régulièrement se rendait dans les saints lieux pour prier pour sa famille, ses amis et son voeu le plus cher en ces jours étaient que le Très Haut redonne vie à son âme soeur...

Nous poursuivrons ensuite par la lecture rituelle de l'extrait du Livre des Vertus consacré au baptême dont je vous ferai lecture d'un chapitre dédié particulièrement en cette journée que j'apprécie particulièrement.

D'un premier signe de la main, qu'il accentua un peu plus pour faire venir à ses côtés les deux marraines présentes qu'étaient Cerise et Dona Elienor, il leur indiqua la page pour la lecture du Credo et leur murmura...

Cerise, Dona Elianor, voulez vous bien nous faire lecture pour vos filleurs du Credo ? Cerise,  jusqu'au second paragraphe puis vous dona Elianor d'en terminer la lecture. Mercé à vous deux.

Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Éternelle.

AMEN

Arthur, ouvrit le livre des vertus sur la page du Credo et se mit de côté laissant la place aux deux marraines, et récita après elles le credo à son tour laissant alors l'assemblée présente s'imprégner de ces mots.

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Ven 15 Mai 2015 - 12:49

Rien qu'au sourire de Arthur, Griotte comprit qu'elle avait du encore se tromper en le nommant. Elle sentit ses tites joues s'enflammer, pourvu que cela ne soit pas détectable.

- Je me porte à merveille, même si la vie à Paris, le Louvre, n'est poinct de tout repos.

Et voilà, après la boulette les deux pieds dans le plat, Griotte n'en loupait pas une.

- Vous m'en voyez navrée, quelle triste nouvelle. Nous ferons des prières pour elle, pour vous. Et vostre fille comment se porte-t-elle ?

Toujours dans le doute de son futur filleul, deux jeunes de la famille Cassel, cette hésitation prit fin quand l'un deux luy adressa un franc sourire et entama la discussion.

- Je suis bien contente de pouvoir mettre un charmant minois et nom sur mon "presque" filleul. Oui oui, elle ne pouvait pas dire filleul.. Arthur veillait, il aurait encore sourit à la boulette de la Griotte. Cette fois elle s'était bien conduite, et toc! C'est moy qui suis ravie et honorée de pouvoir vous guider dans la grande famille Aristotélicienne.

Et de sourire à la Duchesse qui les rejoignait, comme la Comtesse était taquine tout le temps.

- Il nous est impossible de vous pardonner, à moins que... Aie ! Voilà qu'elle sécha, mince.. une chance qu'Arthur nous invita à entrer dans la chapelle Saint Michel pour commencer la cérémonie. Sauvée !!! Sourit bien amusée en suivant son "presque" filleul près de l'Autel.

Bon, un peu de sérieux..
Écoute attentivement les premières paroles de frère Arthur, enfin cela allait débuter. Elle joignit ses mains devant elle en se positionnant non loin de Tristan. Elle baissa un peu la tête en murmurant la prière du pardon.

et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

La future marraine écouta les mots de son presque filleul, ce qu'il avait appris. A l’invitation de frère Arthur elle se rendit à ses côtés et commença la lecture des deux premiers paragraphes du Credo, tout en gardant un oeil sur la page puis sur Tristan.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Deedlitt
Renard ailé - Polaris
Renard ailé - Polaris

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Lun 18 Mai 2015 - 3:08

En retard au baptême de son frère, la honte, mais c'était la GPF qui lui tendait des pièges à la Curia. Bref enfin là, approche discrète, on s'assoie et on récite son crédo.

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Mer 20 Mai 2015 - 0:41

Bientôt, le "presque" serait entièrement & définitivement le filleul. Mais, surtout, son minois serait jamais agréable à regarder : elle l'avait dit ! En vérité, cela importait guère Tristan, peu porté sur l'orgueil mal placé et l'auto-satisfaction, d'autant plus lorsque les compliments venaient d'une grande dame d'un certain âge - ou d'un âge certain : en théorie, il était déjà fiancé. Remarquons que le "en théorie" reste de mise car tout pouvait arriver avec l'écrevisse, surtout le pire.

Une fois dans l'Eglise, le Cassel récita la prière avec les autres, ce qui ne manqua pas de lui rappeler quelques épisodes de son enfance. L'éducation, stricte, aristotélicienne, et juste avait été fondamentale pour le patriarche de la famille, et, si Tristan gardait probablement quelques arguments à faire valoir en faveurs de méthodes légèrement moins brusques, force était de reconnaître que le succès était au rendez-vous... Pour l'aînée, en particulier, qui incarnait au mieux la flamboyance ; en retard, certes, mais tout de même !

Et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.

Offrant une mine concentrée à la lecture du Credo par sa future marraine, le jeune homme profita qu'elle eût terminé pour lui glisser deux mots :

Une fois la cérémonie terminée, peut-être pourrons-nous faire plus amplement connaissance ? Parce que, le parvis glacé d'une chapelle, bon...
Elianor de Vergy

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Jeu 21 Mai 2015 - 18:45

La duchesse de pocha avait incliné légèrement la tête pour saluer le chapelain et souri à sa petite boutade.

Ah mon frère, croyez bien que je n'ai jamais douté de l'omniscience du Très Haut!

- Il nous est impossible de vous pardonner, à moins que...

Fort heureusement pour la poupée, frère Arthur les invita à entrer juste à temps pour lui épargner le "gage" que Cerise semblait prêt à lui donner. Amusée, Boucles d'Or glissa donc un gai chuchotement à sa collègue GO avant de pénétrer dans la chapelle.

Je l'ai échappé belle pour l'instant, mais je gage que vous trouverez bien un moyen pour que je me fasse pardonner après la cérémonie!

Après avoir gagné sagement sa place dans l'église, elle joignit les mains, inclina la tête et récita avec conviction son acte de contrition.

Notons qu'en ce jour, elle se confessait d'un coeur plutôt léger, la poupée. Cela faisait après tout plusieurs semaines qu'elle ne péchait que bien véniellement. Petits coups de colère et accès d'orgueil essentiellement. Elle tâchait bien de s'en corriger depuis des années mais chassez le naturel.....

Puis elle s'approcha avec Cerise et écouta celle-ci débuter le Credo avant de prendre pieusement la suite.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Éternelle.

Et de joindre ensuite sa voix à celle des autres présents pour clore la prière par un sonore

AMEN.
arthurcano

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Lun 25 Mai 2015 - 10:28

Arthur remercia tour à tout Cerise et Dona Elianor pour leur lecture et après avoir lui même récité le CREDO, Arthur repris la place derrière le lutrin à son tour.

Tournant les pages du livre des vertus pour retrouver celle qu'il avait pour habitude de lire avant sa prise de parole sur le Baptême puis justement de la prendre à voix claire...

Frères et soeurs réunis,
Senher Tristan,
Senher Stijn,

Je vais maintenant vous faire lecture du livre des vertus et d'un texte que j'ai pris pour habitude de lire aux nouveaux entrants dans la famille des fidèles d'Aristote !

Arthur prit alors inspiration et d'une voix audible pris la parole accentuant sur certains passages.

Cet extrait Frère Tristan et ...

Regardant Stijn...

Frère Stijn, donne au profane l'explication, la signification, l'essence de ce que représente le Baptême !

Le baptême d'ailleurs qu'est-il ? Que représente-t-il ? Le baptême, c'est le commencement d'un renouveau, le croyant est introduit à la communauté des fidèles par le baptême. Le baptême, ou rite d'entrée, qui vous donnera à tous les deux les prémices de ce que peut être l'amitié Aristotélicienne parfaite.

Cette amitié qui est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec le Très Haut dans la prière et les sacrements, mais aussi par le témoignage de présence et de compassion avec les autres.

Savoir donner sans rien attendre, savoir être là pour l'ami qui vous dit "Ça va" alors que vous n'êtes pas dupe... Quelque part, c'est qu'il ne se rend pas même compte qu'en disant cela, cet ami peut blesser car à moins d'être né avec une faculté de logique proche du néant... Nous connaissons suffisamment nos amis ou familles pour savoir qu'au contraire rien ne va... Tout cela, je vous invite à en faire une part de vous, à devenir tel un bienveillant, ouvert aux autres sans jamais dévier le chemin. Je vous l'assure cela n'est pas chose aisée et même le plus bienveillant des bienveillant peut se laisser parfois dérouter... Le pardon est une quête, plus difficile est celui qui sait reconnaître son erreur en faire la demande. En ce sens, faite choix d'oeuvrer ainsi !

Une courte pause pour reprendre souffle et sa voix de ténor retentit de nouveau dans la chapelle St Michel.

Nous pouvons parler à ce niveau d'une première étape de la vie spirituelle, celle des commençants, dans laquelle l'Aristotélicien essaye de supprimer les vices qui demeurent en lui. J'ai bien dit "essayes" car seul la volonté de changer peut compter et même avec cette volonté parfois la Vie vous fait prendre des travers à des moments où pour nous rien ne semble aller.

La Vie n'était pas un long fleuve tranquille et le sans nom souvent rodé pour tenter de dévier les pas de chacun vers le côté obscur de la Lune.

On appelle aussi cette voie la voie Purificatrice, qui purifie l'âme de ses souillures.

Voici Stijn et Tristan, vers quoi vous vous engagerez  et vers cette voie, je l'espère, vous saurez ensuite guider d'autres croyants vers cet engagement Aristotélicien, de même que vous pourrez vous tourner vers chaque fidèle de notre sainte église quand un besoin de lumière, vous pourrez ressentir. Lorsque le jour viendra où l'un et l'autre fondrait une famille, vous aurez à éduquer vos enfants respectifs vers les saintes écritures pour leur donner une ligne de vie constructive !

Je vais maintenant vous demander à chacun de nous dire icelieu en quoi votre vie pourrais changer après cette cérémonie et cette entrée dans la famille des fidèles du Très Haut.

Arthur leur fit signe de s'avancer vers lui...

Je vous invite à me rejoindre devant le maître Autel et à prendre parole afin que vous puissiez nous dire ce que cette cérémonie représente pour vous , ce que l'engagement de vos parrains et marraine à vos côtés peut représenter.

Il les invita à se rentre au lutrin et les encouragea d'un sourire à prendre parole devant chacun. Curieux comme à chaque baptême de découvrir le sens profond de leur engagement Aristotélicien à venir.

Arthur se plaça alors proche d'eux, les mains jointes et posées au devant de sa robe de bure, les écoutant.

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Mar 26 Mai 2015 - 2:04

Je l'ai échappé belle pour l'instant, mais je gage que vous trouverez bien un moyen pour que je me fasse pardonner après la cérémonie!

Sourit au Grand Chambellan, oui oui Griotte n'oubliait jamais, pour sur qu'elle y penserait au gage pour la Duchesse, et aussi un pour la Dauphin, pas de jalouse.

Tsss ! Une chance que la future marraine ne pouvait percer les pensées de son filleul, non mais, elle le complimente sur son joli minois, qu'il luy la voit comme "une grande dame d'un certain âge - ou d'un âge certain". Avoir presque vingt-six printemps, était ce vieux ? Bon si elle écoutait ses jumelles qui la jugeaient sans cesse, oui elle pourrait y croire.

Elle suivit la cérémonie, son regard se posa longuement sur son filleul, qui était il vraiment ? Il luy tardait de faire plus amples connaissances. Bientôt elle passerait par chez elle, en Périgord, peut être le croisera-t-elle ? Léger hochement de sa frimousse à ses mots prononcés.

Une fois la cérémonie terminée, peut-être pourrons-nous faire plus amplement connaissance ? Parce que, le parvis glacé d'une chapelle, bon...
Pas peut être, il le faut, je veux tout savoir sur vous, c'est un de mes nombreux défauts, la curiosité.
Mc Legrand

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Mar 26 Mai 2015 - 2:36

Et les autres participants arrivèrent donc. Un jeune homme tout d'abord, rapidement identifié comme l'autre futur baptisé. Une inclinaison du chef également pour le saluer.
Jusque là, tout va bien.

Puis la GPF. Puis la GCF/duchesse quintefeuille. Puis la Dauphin de France.
Une inclinaison de tête pour saluer chacune de ces VIP, puis une pensée : «Hé, je suis le seul à ne plus être à la Curia ? » qu'il n'a pas le temps de trop formuler, puisque la cérémonie commence.
Une petite confession pour commencer :

Un brin d'orgueil, une pincée de gourmandise, et de la paresse à se faire pardonner, mais sinon tout va bien, et on peut passer à la lecture du Credo par les deux marraines-GO.

Amen.

De nouveau de la lecture, et c'est cette fois aux filleuls de s'exprimer --tranquille, la fonction de parrain, en fait-- (est-ce pécher par paresse que de se dire ça ?)
Allons, écoutons voir ce que les jeunes ont compris et retenu des vertus.

Tristan de Cassel

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Mar 26 Mai 2015 - 22:24

Contrôle surprise ! Question "que représente le baptême pour vous ?" Vous aurez deux minutes pour développer une réponse argumentée, et respectant une organisation précise. Deux parties, quatre sous-parties. Ouais, ouais, on connaît la chanson.
Adonc Tristan fut-il légèrement décontenancé par la question du chapelain, bien que, à la réflexion, elle semblât plus qu'évidente : le comte de Corbières assurait son office avec le plus grand soin. Nul doute que le Cassel apprécierait cela, plus tard, une fois que son intervention aurait été sanctionnée d'une bonne hostie par le religieux.

Fort heureusement, le futur parrain de son frère eut l'excellente idée d'y aller de sa confession, offrant par là-même quelques secondes de répit au jeune homme. Secondes qui, bien entendu, furent utilisées à bon escient par le Sarladais : un mot à la dame d'un âge certainement jeune (paye ta diplomatie).

Alors, je ne voudrais pas risquer de désobéir à celle qui dirige toutes les Prévôtés de ce Royaume !

Huhu. Bref, le baptême. Au talent ! Et aux convictions, surtout !

Alors. Personnellement, du fait de mon histoire légèrement... hum... délicate, disons, j'ai en réalité déjà eu l'occasion de prononcer ces vœux lors d'un précédent baptême. Sans doute convient-il que je le rappelle : je mesure amplement la responsabilité que représente l'entrée parmi la famille d'Aristote.

Responsabilité morale, en particulier. J'y ai réfléchi petit à petit durant mon séjour béarnais, et c'est de cela dont je vous parlerai brièvement en ce jour. Cette responsabilité revêt d'un sens double, que j'oserais qualifier d'indissociable, au sens où, l'on ne peut pleinement se réaliser sans le comprendre.
Vis-à-vis des autres, tout d'abord, en gardant à cœur la fraternité que nous impose Aristote. Vis-à-vis de nous, ensuite, en cherchant, toujours & partout, à être justes dans nos actes & dans nos paroles ; parce que c'est probablement la meilleure voie vers l'humilité.

En cela, je crois pouvoir dire que c'est vers l'acceptation & le progrès que nous incline Aristote.

Concis. C'est l'effet Leyah, ça.
arthurcano

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Dim 31 Mai 2015 - 22:26

Alors que Stijn et Tristant prenaient langue devant l'assemblée réunie, et donnaient  leur explication quand au sens du Baptême et ce qu'il représente pour  eux tant dans leur marche vers la foy que vers celles et ceux qu'ils pourront alors guider vers le chemin de la lumière divine.

Arthur curieux de nature, était à écouter autant le frère Stijn que le frère Tristan, ses mains jointes, il esquissa plusieurs fois un sourire, qu'il accompagné d'un hochement de tête approbateur à l'un comme à l'autre.

Mes frères,
à tous les deux je vous le dis vos paroles sont un écho  en mon âme, et je vous souhaite de toujours ainsi mener vos pas vers cette sagesse qui s'en dégage et que lorsqu'il en fait détour, vous pourrez compter sur vos parrains et marraines, pour vous rappeler le bon chemin qui mène vers la lumière et non l'obscurité du sans nom.

Arthur souriait et invita chacun à reprendre sa place avant de poursuivre la cérémonie.

Stijn et Tristan, à vous je vous le dis à ceux qui se laissent guider sur le chemin de la Foy, le Très Haut les guide vers le chemin de la vertu. A ceux qui savent écouter, la voie est tracée que leurs aisnés guideront... Ne vous laissez pas dévier de votre être intérieur mais écoutaient et apprenaient par l'expérience de l'histoire et celles de vos proches.

Bien-sur ce chemin n'est pas simple et fait d'une droite ligne mais il  est fait pour que dans les mauvais moments la réflexion prenne le dessus sur la voie que parfois le sans nom se plait à tenter de nous attirer par les pêchés de Luxure, d'Avarice ou de Pouvoir.

Dans les moments de doutes qui jalonneront votre vie à tous les deux car cela est inévitable, je vous invite à  prier et réciter le Credo afin de retrouver le chemin vertueux mais aussi à vous tourner vers vos familles, vos proches afin de trouver auprès d'eux écoute, conseil et réconfort.

Qu'Aristote veille sur vous et votre vie à venir de fidèle d'Aristote à tous les deux.

Je vous invite maintenant à partager votre foy au mieux et d'inviter vos amis à une profonde réflexion sur notre religion.

Puis vint le temps de se rassembler autour du Baptistère.

Frères Stijn et Tristan voici venu le temps de venir avec moi jusqu'au Baptistère afin de procéder à l'onction par l'eau.

Aux parrains et marraines, il s'adressa en ces mots.

Parrain et marraines, si avec nous voulez bien venir que de les accompagner au baptistère  ?

Arthur fit alors signe à à chacun de venir jusque  devant le Baptistère afin de partager ces instants importants pour les baptisés du jour.

Chacun avait suivi en rang d'oignons derrière le frère Arthur, mode à  à à la queue leuleu, tout le monde s'éclate à la queue leuleu...

Enfin, les voila tous réunis au baptistère pour cette onction bénite qui  allait venir sous peu après un ultime effort de concentration et de  prise de parole.

Mes frères,  
vous voila tout deux au devant du baptistère suffisamment grand et large pour  vous accueillir en son sein et me permettre de vous bénir et de vous baptiser chacun vostre tour comme il se doit...

Petit sourire de circonstance car qui en Languedoc ne sait pas qu'il a  appris à bénir au côté de Mgr Galahadd qui lui avait dis un jour "pour  bien bénir mon fils, l'enfant qui se dirige vers la famille des fidèles  doit être complètement Ouin..." Ainsi était  née cette passion chez Arthur que de secouer allégrement le bénitier et  sa passion pour la bénédiction... Ici au contraire, personne ne pouvait se douter de cette passion qui était la sienne de bénir généreusement...

Avant que je ne vous baptise tous deux, devant parrain et marraines, je vais vous demande de prêter serment devant  le Très Haut et de lui faire allégeance, après moi je vous prie de réciter  ce serment !

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   Jeu 2 Juil 2015 - 21:42

L'assemblée était bien éteinte, tout le monde dormait il ? Avait il ce sens soporifique au possible ? Arthur se mis à tousser avant de conclure la cérémonie en reprenant son cours.

Le temps de oindre ces Stijn et Tristan était enfin arrivé... Le serment à la Sainte Eglise ayant était énoncé par chacun...

Stijn et Tristan vous êtes maintenant prêt à recevoir la sainte eau ainsi donc chacun vostre tour vous pencherez bien vostre chef au dessus du baptistère !

Arthur prit le goupillon qu'il plongea dans le baptistère, puis il aspergea avec solennité la tête de Stijn et Tistan, l'eau bénite inondant leur visage à chaque coup de ... Bénitier ...  Une fois deux fois trois fois... Faire couler l'eau... Comme lui avait enseigner Mgr Galahadd, feu son mentor. Le visage de chacun baignant d'eau bénite, Arthur transmis le goupillon aux parrains et marraines afin qu'ils fassent de même enfin peut être un peu moins d'eau bénite...

Mes chers amis, si vous voulez bien oindre la tête de votre filleule avant de me redonner le goupillon : accueillons comme il se doit nos frères Stijn et Tristan dans notre grande famille des fidèles.

Frère Stijn, Frère Tristant, par les pouvoirs qui me sont conférés, je vous baptise au nom de notre très Sainte église Aristotélicienne ainsi qu'au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité. !

AMEN.

Recevez maintenant ce cierge, symbole de la lumière divine que je vous invite à allumer chaque soir !

Ainsi que cette médaille couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, vous pourrez l’utiliser sur vos signatures afin d’afficher vostre engagement aristotélicien ou de la porter à vostre cou le plus souvent je porte la mienne !

Arthur reprit parole pour quelques informations sur l'ouverture de la sainte église et les sacréments qu'ils pourront désormais faire par la suite.

Le baptême vous permettra par la suite de recevoir les sacrements du mariage ou de l’ordination !

Le baptême permet également de recevoir l’absolution après confession et permet enfin de recevoir des funérailles aristotéliciennes afin de pouvoir le jour venu être inhumé en terre consacrée, le jour où le Très Haut nous appellera à lui. Jour que je vous espère le plus lointain possible et de profiter de cette vie qui est vostre pleinement !

Cependant, n'oubliez pas que le Très Haut guide vos pas et que sa volonté sera seule décisionnaire de votre passage au paradis ou non !

Un regard à tous présent...

Et vous aussi chers amis, Allez dans la paix du Seigneur !

Arthur, ayant fini sa célébration, donna une la poignée de main de l'amitié à Tristan et Stijn puis remercia l'ensemble des présents à cette cérémonie.

Merci à tous d'avoir accompagné ce jour Tristan et Stijn et nous pouvons maintenant aller festoyer dans la joie et l'allégresse !

Avant d'aller rejoindre tout le monde au festin, frère Arthur passa par la sacristie et inscrivit aux registres les baptêmes dûment enregistrés pour faire valoir ce que de droit.

MessageSujet: Re: [RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel   

[RP] 31 mars 1463 : baptèmes de Stijn et Tristan de Cassel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1